Le « micro réajustement » de l’équipe gouvernementale, qui devait avoir lieu avant le conseil des ministres du mercredi 29 juillet, pourrait n’intervenir qu'à l’issue des vacances du président Sarkozy, fin août, a indiqué dimanche l'Elysée. Le président est hospitalisé jusqu'à lundi matin, indique ce communiqué de la présidence de la République, après le malaise survenu dimanche à Versailles pendant son footing.
Le 3 juillet, l’Elysée avait diffusé un bref bulletin de santé. Le malaise de ce dimanche a provoqué une certaine agitation autour du pavillon de La Lanterne (photo), à Versailles, où le président Sarkozy a pris ses
habitudes, bien qu’il s’agisse d’une résidence attribuée au premier ministre.
« Il est très possible que la nomination des
nouveaux secrétaires d'Etat n'intervienne qu'à la rentrée, fin août », a
indiqué à l’AFP une source proche du président. Claude Guéant, secrétaire général de
l'Elysée, avait affirmé le 17 juillet que le « micro ajustement »
aurait lieu « avant le Conseil des ministres du 29 juillet », et
précisé que le gouvernement Fillon serait renforcé avec
« deux ou trois secrétaires d'Etat ». Un secrétaire d'Etat
supplémentaire pourrait être nommé auprès de Jean-Louis Borloo (Ecologie) ainsi
qu'auprès de Xavier Darcos (Travail).
Un troisième secrétariat d'Etat pourrait être confié
à Frédéric Lefebvre, qui perd « son » siège de député depuis la
décision d'André Santini de retrouver le sien (Frédéric Lefebvre n’était que
son suppléant, et André Santini n’est plus au gouvernement depuis le remaniement
du 23 juin). Voici un mois, au lendemain du remaniement, Frédéric lefebvre avait démenti une éventuelle entrée au gouvernement. On
parlait alors de la Culture, où il aurait eu un secrétariat d’Etat. Puis
Frédéric Mitterrand avait fait savoir qu’il n’avait pas besoin d’un tel adjoint, et que le cas échéant il préfèrerait quelqu’un
avec qui il s’entende bien.
Lundi, Nicolas Sarkozy sera remplacé à 12h00 par
Christine Lagarde pour la signature d’un accord sur le crédit aux entreprises, mais son déplacement en Normandie est maintenu pour mardi, pour l'instant, la décision finale ne devant être prise que lundi.
Nicolas Sarkozy doit partir en vacances à la fin de la semaine, dans la résidence familiale de son épouse, au Cap Nègre, dans le Var, où il est prévu qu’il passe trois semaines. Le prochain conseil des ministres n’est pas annoncé pour un mercredi, mais pour le mardi 25 août, jour anniversaire de la Libération de Paris, en 1944.
F. A.
è Un avertissement pour l’omniprésident ? (Tribune de Genève)
Comment ça, il se fait remplacer lundi ! Ce n'est pas chez vous qu'un UMPiste bien intentionné voulait faire travailler les salariés malades depuis leur lit. ET alors, Monsieur le Président, on ne donne pas l'exemple !
Rédigé par : raannemari | 27/07/2009 à 09h09
Avec Sarko, nous sommes si près du burn-out syndrome, qu'il vaut mieux que cela soit uniquement lui qui pète une durite... Mais l'avertissement sera-t-il suffisant ? Un Nicolas Karoshi nous prouvera bien que l'ordre naturel des choses est de travailler pour vivre... et non l'inverse.
Rédigé par : hugues vessemont | 27/07/2009 à 15h39
Rédigé par : Bernard | 27/07/2009 à 17h33
Fort juste, Bernard.
Le conseiller municipal (PS) de Méry-sur-Oise Hugues Vessemont a mis comme lien la page d'accueil de son blogue. Aussi, je mets en évidence ici :
http://hvessemont.canalblog.com/archives/2009/07/27/14531633.html
son sujet du jour, qui est plus clair, et plus incisif que le dernier paragraphe de la Tribune de Genève d'hier.
Merci de ton attention !
Rédigé par : Fabien | 27/07/2009 à 20h13
je me pose une question sur ce "malaise". Notant que Nicolas Sarkozy de Nagy-Böcsa est entouré d'une équiphe médiciale et para-médicale high tech, d'une équipede 49 personnes à l'Elysée, qu'il ne voyage jamais seul il semble évident qu'il ait été "conseillé" que dans le cas d'une grande fatigue, d'un surmenage, d'un stress, il est peu probable qu'un footing sous la châleur soit raisonnable. Il coule de source ( et j'en parle en tant qu'ex sportive d'athlétisme hihihi entrainée aussi par Guy Drut il y a quelques années à l'INS)que le sportif qui connait ses limites, ses capacités à l'effort, son hygiène de vie, met le pied sur le frein quand il le faut et les coatchs, entraineurs , équipe sont là pour le rappeler. Alors Nicolas Sarkozy de NB n'écouterait-il personne ? ou n'en ferait-il qu'à sa tête ? ou est-ce le signe d'un autre problème ? Ceci peut être à réfléchir dans la politique qu'il mène avec sa confidente Christine Lagarde-Lallouette pour plûmer les francais ou les faire danser jusqu'à 2012 comme dans le film " on achève bien les chevaux". Il serait bon de revoir le film fantastique de 1985 qui est réel aujourd'hui , sauf qu'on attend les pelteuses : " Soleil vert". Il est temps de réagir et de mettre à plat le système bancaire, supprimer du dictionnaire et dans les faits " spéculation" , et supprimer les banquiers de la Fédération bancaire française, c'est à dire l'association de banquiers francaiss qui s'est créée en 2001 lors du passage à l'euro et qui mène la danse.
Rédigé par : Emy | 28/07/2009 à 10h42
Alors, dernier effet de com avant les vacances parlementaires ?
Rédigé par : raannemari | 28/07/2009 à 15h25