Mickaël Furnon, alias miCkey[3d] (nouvelle présentation de l’interprète de Respire), sera ce dimanche à partir de 17h au Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris pour un concert gratuit dans le cadre du Festival Fnac Indétendances de Paris-Plages.
Après quelques années passées au Pont de Sully, le Festival s’installe devant l’Hôtel de Ville pour huit concerts gratuits, jusqu’au 15 août, selon cette programmation.
Préparant la sortie, annoncée pour le 21 septembre, de son nouvel album (La Grande évasion) et de la tournée qui commencera en France le 5 octobre pour s’achever à Paris le 3 novembre, miCkey[3d] a déjà mis en ligne quelques extraits sur son site. Et le titre « Méfie-toi l’escargot » est disponible ici (sans DRM).
Auteur du titre « J’ai demandé à la lune » (qu'il interprète ici, version davantage Rock’n’roll), Mickaël Furnon avait assuré le grand retour médiatique d'Indochine et du même coup fait connaître Mickey 3D (l’orthographe de l’époque) au grand public. C’était dans l’album Paradize (mars 2002), auquel contribuaient de nombreux artistes. L’année suivante sortait « Tu vas pas mourir de rire », avec « Respire » (en version acoustique ici) et « Mimoun,fils de harki ».
En 2004, recevant trois Victoires de la musique (photo) et après une adresse aux intermittents, Mickaël Furnon avait lancé : « C'est trop, hallucinant. On est désolé pour les autres qui méritaient autant que nous. On dédie nos victoires à tous les groupes de rock qui traversent la France avec leur camion, qui n'auront peut-être jamais de maison de disques, ou qui ne passeront jamais sur les radios parce qu'ils chantent en anglais ou font trop de bruit ».
Dans son album à sortir à la rentrée, miCkey[3d] a laissé de côté le côté alternatif-écolo revendicatif, et se met à parler d’amour, de petites histoires, de fictions… Presque tout change, un peu comme dans le revirement observé dans le troisième opus de Ariane Moffatt, que la chanteuse québécoise était venue nous présenter à Ménilmontant en mai. Un album qui devrait plaire aux amateurs. Une petite idée, ce dimanche, et gratuitement. La promo a été plus discrète. Mais ça ne se refuse pas !
F. A.
è Quelques vidéos à découvrir sur Le blog de
Mickey
Commentaires