En hommage à Roger Planchon, qui est décédé mardi à 77 ans à Paris, France 3 diffuse ce mercredi soir, peu après minuit, le documentaire «Roger Planchon, un conteur sur les planches» (extrait à visionner ici), co-réalisé par France 3 Rhône-Alpes et PB Productions.
Né à Saint-Chamond (Loire), Roger Planchon passe son enfance en Ardèche, une terre rude dans laquelle il puisera son inspiration. Il fut le pilier de la création théâtrale à Lyon et Villeurbanne. Il avait créé en 1952, le Théâtre de la Comédie à Lyon, avant de diriger le Théâtre de la Cité (1957), qui deviendra le Théâtre national populaire (TNP) de Villeurbanne en 1972. Du TNP à Rhône-Alpes Cinéma puis au studio 24, il a marqué toute la création des années 70 que ce soit en adaptant des auteurs réputés ou en créant ses propres pièces. Dans ce documentaire de François Chayé et Pierre Bouteiller, qui retrace la vie du jeune résistant de douze ans pour le moins réfractaire à l’école, le téléspectateur replonge dans une histoire également guidée par un engagement politique fort.
France 3 Rhône-Alpes a consacré ce mercredi 13 mai une grande partie de ses journaux locaux à la disparition de Roger Planchon, et divers documentaires et archives sont à voir ici.
En conséquence, la rediffusion du magazine Le mieux c’est d’en parler (sur la consommation de drogue chez les adolescents) est supprimée. Cette émission, diffusée le 10 mai, est en ligne.
Commentaires