C’est le pilote qui parle. « 14 % de nos utilisateurs ont subi un service ralenti voire des interruptions », a expliqué Google sur son blogue après la panne générale qui a affecté l’ensemble de ses services (y compris celui de vidéopartage YouTube), entre 17h et 18h30 (heure de Paris) jeudi. Officiellement, tout était réparé à 18h39.
Des utilisateurs du moteur de recherche, de Google Docs,
de Google News, de Google Maps, du service de courrier Gmail et de YouTube ont
eu droit à de forts ralentissements, ou carrément à la panne sèche des
services, pendant un peu plus d'une heure. Google indique avoir eu un problème de
redirection du trafic, qui a affecté une bonne partie des services en ligne de
Google. «Une erreur dans l'un de nos systèmes a fait qu'une partie de
notre trafic Web a été routée par l'Asie, ce qui a créé un embouteillage», a
expliqué Urs Hoelzle, vice-président des opérations chez Google.
La semaine dernière, sur le
continent nord-américain, la messagerie Gmail avait subi une panne d’une
vingtaine de minutes vendredi. En février dernier, une plus longue avait donné
lieu à dédommagement aux professionnels. Fin janvier, c'est
le moteur de recherche qui, suite à une erreur humaine, affichait des messages
d'alerte incongrus dans les résultats. En mars, la suite Google Docs laissait
fuiter les documents... De quoi rappeler aux Internautes qu'il est bon de ne
pas être trop dépendant des services en ligne.
Google contrôle aujourd'hui
environ 70 % des recherches sur le réseau. Sa part de marché n'a cessé de
croître ces dernières années.
Cette nouvelle panne est
intervenue alors que Google est en train de communiquer sur ses nouveaux outils de recherche.
F. A.
è YouTube débarque dans Google News après une panne générale (ZDNet)
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