De retour de sa virée espagnole, le président Sarkozy doit prononcer ce mercredi un discours au Palais de Chaillot, dans le 16e arrondissement, au cours duquel il devrait annoncer le projet de transports en commun dit « Grand Huit », reliant divers pôles économiques et censé mettre chacun des points à une demi-heure l’un de l’autre. Une ligne automatique estimée à une quinzaine de milliards d’euros. D'autres travaux doivent être annoncés, en attendant 2024, date de fin des travaux du chantier présidentiel, au mieux.
Le Grand Huit tel que le souhaite le président (en orange pointillé sur la carte) sera plus éloigné de Paris que le projet Métrophérique (ou Arc-Express), voulu par la Région (y compris le chef de l’opposition régionale, l'UMP Roger Karoutchi, par ailleurs secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement) et la RATP.
Le projet devrait, c’est à la mode, être financé par un partenariat public-privé, et pourrait, être réalisé en dix à douze ans, selon ses promoteurs. Le Parisien a publié mardi un dossier sur le sujet, où il rappelle quelques chiffres.
Le président Sarkozy devrait par ailleurs donner son feu vert à un « plan d'urgence pour les transports franciliens », et reprendre à son compte des éléments du plan de mobilisation du président du conseil régional d'Ile-de-France, le socialiste Jean-Paul Huchon. Un volet de l’ordre de six à huit milliards d'euros. Ce plan prévoit la modernisation des lignes RER B, C et D (environ 3 milliards), le prolongation de la ligne RER E (Eole) jusqu'à La Défense (environ 2 milliards) et la rénovation de voies et du matériel roulant, en particulier pour le RER A. Il n’est pas certain que la ligne 13, souvent décriée, soit dans les priorités de l’Elysée.
Le total des deux projets pour l’Ile-de-France serait donc supérieur à vingt milliards d’euros, en budget prévisionnel. Les chiffres avancés jusqu’alors étaient de 15 à 20 milliards pour le projet Blanc-Sarkozy (dont il avait été annoncé qu'il serait surtout souterrain…), et de 18 milliards pour la Région, où Jean-Paul Huchon pensait affecter environ un milliard au désengorgement de la ligne 13 et le reste pour le Métrophérique/Arc-Express (avec un co-financement des collectivités locales et une aide de l’Etat). L’an dernier, il parlait de 17 milliards.
Nicolas Sarkozy doit également faire d’autres annonces, sans pour autant se prononcer sur le rapport Balladur, dont la simple évocation des grandes lignes (ici pour l’Ile-de-France) demande qu’on lui laisse « plus de temps ». Cet après-midi, alors qu’il inaugurera cette exposition, le président « va dévoiler sa vision à vingt ans des grands projets structurants qu'il a pour la région capitale », a expliqué la candidate UMP aux régionales 2010, Valérie Pécresse, par ailleurs ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Mais, selon une source gouvernementale, « il y aura aussi des projets à plus court terme ». Il semble que seul le dossier des transports ait vraiment avancé depuis dix jours.
F. A.
è Le Grand Paris, dans l'attente de l'arbitrage du chef de
l'Etat le 29 avril (Courrier des
Maires)
è Le Grand Paris sur le site de La Gazette des communes
è Paris Métropole, le blogue de Pierre Mansat
et sinon, à part le grand 8, il a vu le camion ou bien ?
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/politique/20090429.FAP9290/les_socialistes_utilisent_larme_publicitaire_contre_sar.html
Rédigé par : pupuce | 29/04/2009 à 23h19
Oui, des images de ce camion sont passées hier à midi sur Canal + (émission du midi en clair).
L'un des chroniqueurs a d'ailleurs posé la question perfide : un tel camion avec un slogan à la gloire du "petit Prince" aurait-il été arrêté ?
Qui essaie ?
Rédigé par : Bernard | 30/04/2009 à 12h01
Qui a peur d'un Grand Paris ? Pourquoi à gauche comme à droite, les politiques et les élus se refusent-ils à réunifier la Ville et lui donner des institutions démocratiques, et préfèrent une agglomération coupée en deux par le périphérique, entre une vieille capitale corsetée dans son rempart, et l’émiettement ingérable des banlieues ; métropole parisienne où les inégalités s’amplifient jusqu’à créer des îlots d’apartheid social
Rédigé par : Bustier | 27/02/2010 à 14h54