Environ deux cents personnes ont été interpellées lundi soir à l'issue d'une manifestation non autorisée par la préfecture de police (PP) de Tamouls originaires du Sri Lanka, à la limite des 10e et 18e arrondissements de Paris, indique la PP.
Quatre personnes, dont un policier, ont été légèrement blessées. Une manifestation spontanée avait rassemblé environ 500 personnes aux abord de la station de métro La Chapelle, sur la ligne 2, un quartier où la population tamoule s’est implantée au début des années 80. Des témoignages font état de jets de projectiles sur trois bus de la RATP et sur des policiers. D’autres de jets de lacrymogènes sur des manifestants pacifistes en position de sit-in.
Plus de 160 manifestants ont été placés en garde à vue. Des poursuites pourraient être engagées pour « attroupement armé », indique cette dépêche, un projectile étant considéré comme une arme par destination.
Depuis début avril, les
communautés tamoules en Europe tentent d’obtenir la fin des hostilités au Sri
Lanka, où l'armée encercle les rebelles repliés dans une petite zone du
nord-est. Mercredi dernier, après une trève de deux jours, les combats ont repris. Une mission des Nations unies, soutenue par la France, est partie jeudi.
Ce lundi, alors que dix-sept civils au moins ont été tués, le gouvernement du Sri Lanka a exigé la reddition sous 24 heures des Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE). A Londres, une manifestation a rassemblé quelques milliers de personnes devant le Parlement de Westminster pour réclamer un cessez-le-feu entre l'armée gouvernementale et les combattants encerclés des LTTE.
Paris, Oslo, Copenhague, Berne et Londres avaient déjà accueilli une manifestation le samedi 11 avril.
Illustration :
couverture du livre En territoire tamoul à Paris - Un quartier ethnique au métro La Chapelle (Aude
Mary, Autrement, sept. 2008, 19€)
L’immense majorité des Tamouls Français notamment les Malbars de la Réunion peu politisés, à quelques exceptions près :
http://www.indereunion.net/malbar/malb1.htm
http://www.mi-aime-a-ou.com/malbars_tamouls_ile_reunion.htm
sont très éloignés de ces préoccupations, occupés surtout par les festivités du nouvel an
http://www.temoignages.re/nouvel-an-tamoul-une-grande-fete,21435.html
Rédigé par : André974 | 21/04/2009 à 14h39