La France a rétabli les contrôles à ses frontières intérieures à l'occasion de sommet de l'Otan prévu à Strasbourg les 3 et 4 avril, a indiqué ce communiqué publié par le cabinet du ministre en charge de l'Immigration Eric Besson.
« Afin de garantir la sécurité de cet événement
exceptionnel, le Gouvernement a décidé de réintroduire les contrôles à nos
frontières intérieures du 20 mars au 5 avril 2009, par exception au principe de
la libre circulation dans l'espace Schengen », écrit le communiqué du
ministère.
« Cette mesure temporaire a été arrêtée
conformément aux règles des traités conclus entre la France et ses partenaires
européens ».
Pour ce sommet, Strasbourg est transformé en véritable camp retranché avec une série de mesures draconiennes
pour assurer la protection de quelque 3 000 membres des délégations attendus
pour cette occasion. On estime à 40 000 le nombre de manifestants « anti-Otan » qui devraient se rendre au contre-sommet,
à l’appel de la coordination.
En juillet 2005 déjà, le ministre de l’Intérieur
Nicolas Sarkozy avait rétabli les contrôles aux frontières après la première série des attentats de Londres (la deuxième n’intervenait qu’une semaine après), et avait soumis les imams
radicaux à une surveillance étroite.
Bien que possesseur d'un passeport, ma carte d'identité arrivant à expiration le 22 de ce mois , je me suis rendu à la Mairie de mon domicile http://www.mairie-saintpaul.fr/spip.php?rubrique1 pour la faire renouveler ,impossible du fait de la pénurie de formulaire (!!!)dans toutes les mairies de France m'a t on répondu( info non vérifié) de fait, à ce jour si on me retire mon passeport(la loi le prévoit sans motif) ou si je le perd je ne peux plus quitter mon département les compagnie aériennes exigent la production d'un passeport ou de la C N I pour l'embarquement et la police des frontières ,ici,également.
Rédigé par : André974 | 22/03/2009 à 13h03
dans qq jours, je pars à lisbonne...pourvu qu'ils me laissent rentrer !
quoique... :-))
Rédigé par : pupuce | 22/03/2009 à 23h44
ce qui m'étonne le plus , c'est que ce communiqué arrive du ministère de la honte et non pas de l'intérieur. au delà de ca, ils vont trouver de plus en plus souvent ce genre d'alibi pour "fermer les frontiéres".et à part ca, vive l'Europe comme ils disent !! la libre circulation des biens est largement suffisante, non ?
Rédigé par : Alain Pacifique | 23/03/2009 à 06h47