Une agence publicitaire chinoise a osé lancer une nouvelle campagne avec des mannequins chinoises dénudées.
Brand Voice, agence de publicité de Guangzhou (Canton, Chine) a joué sur la crise
financière en mettant en avant la capacité du pays à y faire face.
La nouvelle publicité phare du groupe présente une jeune femme ouvrière, nue, dans une « posture révolutionnaire » qui rappelle les affiches propagandistes des années Mao.
Sur l'affiche, on peut lire en chinois : « Nous devons faire connaître
au monde entier la puissance de la Chine ! Face à la crise financière, nous,
les travailleurs chinois, avançons torse nu [comprendre “courageusement” en français] et surmonterons toutes les
difficultés ». Que les sinologues avisés me fassent signe en cas de trop grande approximation…
Cette
publicité peut paraître à contre-courant de ce que l’on entend ou lit sur la censure chinoise des médias, y compris sur des moteurs de recherche, comme baidu.com, le premier
moteur chinois, dont la version japonaise est inaccessible depuis la Chine en raison de son contenu. En 2007
néanmoins, Baidu avait doublé ses bénéfices par rapport à 2006, avec 210 millions de connectés locaux
(contre 137 en 2006 et 300 en 2008).
La
crise n’est pas pour tout le monde, et la campagne cantonaise -avec son apparente austérité- est moins austère que la campagne lancée par les services du Premier ministre le 19 mars, deuxième jour en France de la mobilisation nationale…
F. A.
Et bien la méthode chinoise pour lutter ontre la crise aura au moins le mérite de dire qu'elle coûtera moins cher ques les autres pays, hop une femme dénudée et la crise est finie ?
Rédigé par : Olive | 21/03/2009 à 16h29
Rapportée aux 10,5 millions d'habitants de l'agglomération de Canton (chiffres 2003), elle est sans doute moins onéreuse que le plan français, officiellement de l'ordre de vingt-cinq milliard d'euros, dont trois ou quatre d'argent frais, le reste n'étant que de l'avance de travaux ou des remboursements en temps normal au lieu du temps administratif…
Rédigé par : Fabien | 21/03/2009 à 17h40
encore heureux que le gouvernement français n'utilise pas des femmes nues pour sa com.
Rédigé par : olympe | 22/03/2009 à 09h51