Une statue érigée à la gloire de Thomas-Alexandre Davy de La Pailleterie, dit « Alexandre Dumas » (ou le Général Dumas, 1762-1806), héros de la Révolution, premier général français noir, un des plus illustres soldats de Napoléon, fut détruite en 1942 par l’occupant allemand. Le Général Dumas était le père de l’écrivain père d’Alexandre Dumas fils, Aujourd’hui, dans le 17e, une sculpture sera inaugurée pour la remplacer.
—————
Mort en 1806, Alexandre Dumas père avait une statue sur l'ancienne place Malesherbes, surnommée « place des Trois Dumas », qui fut détruite en 1942 par l'occupant pour être fondue
—————
Une pétition pour la remise en place d’une statue réalisée par le sculpteur sénégalais Ousmane Sow avait circulé fin 2007. L’écrivain, historien et philosophe Claude Ribbe en était l’un des initiateurs. Ce fut finalement le plasticien Driss Sans Ardicet, qui fut choisi par la Ville de Paris et, comme l’explique ici Claude Ribbe, l’œuvre n’a pas pu être inaugurée en décembre 2008.
Depuis ce matin, dans le 17e arrondissement, place du Général-Catroux, on peut voir deux gigantesques fers d’esclave de cinq mètres de haut, aux chaînes rompues, pesant plus de cinq tonnes. L’ensemble est arrivé cette nuit de Normandie. « Ces chaînes qui se brisent, ces fers, peuvent toucher toutes les victimes de l’oppression. Qu’elle arrive dans ce contexte, avec l’élection d’Obama et les événements aux Antilles, c’est aussi très fort politiquement », estime Christophe Girard, ajoint au maire en charge de la Culture, ce matin dans Le Parisien.
Dans ce sujet publié également ce matin dans Ouest-France, on apprend que l’inauguration officielle aura vraisemblablement lieu en avril. L’idée a germé dans l’esprit de l’artiste en 2006, année du bicentenaire du décès du Général Dumas… l’installation puis l’inauguration ont lieu trois ans plus tard, longtemps nommée par les Parisiens « place des trois Dumas ».
Commentaires