Sur le thème « Ce que propose Sarkozy », Yves Calvi revient ce soir dans Mots Croisés sur la longue intervention présidentielle de jeudi dernier, suivie par 15,123 millions de personnes (contre 18,8 millions en novembre 2007 et 11 millions en avril 2008 pour deux chaînes uniquement). Cette intervention, qualifiée un temps de "discours" par M. Devedjian, avait été considérée par le SNJ-CGT comme une « insulte aux journalistes ».
« Quelques jours après l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy, Yves Calvi revient sur les points principaux de son discours en compagnie de ses invités. Ensemble, ils analysent et commentent le message présidentiel et en éclairent les lignes de force et les zones d'ombre ».
Parmi les invités annoncés du plateau de France 2, aucun syndicaliste ne figurait. Pourtant, le président de la République avait annoncé pour le 18 février un « sommet social » pour les préparatifs duquel, selon cette dépêche de l’agence Reuters, trois syndicats (Sud, l’Unsa et la FSU) ne sont pas conviés. Maryse Dumas, secrétaire confédérale de la CGT, a été ajoutée dans le courant de la journée. Du fait de la présence annoncée d’un responsable d’un institut de sondages, il est vraisemblable que les détails du sondage CSA-Le Parisien indiquant que 52 % des Français n’avaient pas été convaincus par Nicolas Sarkozy soient détaillés. Il avait été reproché par certains membres de l’UMP au Parisien de n’avoir pas assez détaillé ledit sondage dans son édition dominicale… ce qui aurait mis l’Elysée en fureur. La présence du ministre du Budget laisse aussi présager que l’on discutera de l’imbroglio sur la taxe professionnelle (déjà partiellement expliqué ici).
Invités tels qu’annoncés sur le site Internet de la chaîne publique : Eric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique ; Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale ; Benoît Hamon, député européen et porte-parole du PS ; Jean-Luc Mélenchon, sénateur de l'Essonne et fondateur du Parti de gauche (PG) ; Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L'Express ; Frédéric Saint-Geours,
président de l’UIMM, conseiller du président du directoire de
PSA ; Axel de Tarlé, éditorialiste à Europe 1 ; François Miquet-Marty, directeur associé de l’institut de sondages Viavoice.
Mots croisés
Ce que propose Sarkozy
France 2, 22h10, durée 1h50
Commentaires