Un musée à la hauteur de son propos
Nicolas Sarkozy a annoncé début janvier, lors de ses vœux au monde culturel, qu'il souhaitait créer un nouvel espace dédié à l'histoire nationale. Parmi les lieux pressentis pour accueillir le projet, l'hôtel des Invalides (7e) semble favori. Mais deux musées d'histoire de France existent déjà en Ile-de-France : l'un à Versailles (Yvelines), l'autre aux Archives nationales (3e).
Certains observateurs se demandent donc si un troisième est bien nécessaire. « Les deux musées existants, personne ne les connaît. Il n'y a aucun véritable espace représentant l'histoire de la nation telle qu'elle le mérite », justifie Marc Ferro, du Centre de recherche historique (CRH) de Paris.
Pierre Nora, historien et auteur des Lieux de mémoire, se montre plus réservé sur le choix des Invalides, en raison de la « présence militaire », et souligne qu'« il faut garder une distance critique pour éviter de faire un musée qui glorifie l'identité nationale ». Marc Ferro le rejoint sur ce point : il soutient l'initiative, « à condition de mettre en avant des regards croisés. Il suffit pour cela de choisir des historiens de sensibilités différentes pour chaque époque. »
Restent plusieurs réserves, pratiques et financières, que met en évidence Pierre Nora. « Dépenser des millions d'euros sur un projet pas indispensable, alors que l'on ferme des centres culturels français à l'étranger, ça ne me paraît pas une priorité. Sans compter le climat d'hostilité de la part des établissements qui devront céder des pièces. » Conclusion rédhibitoire : « Pour moi, ce projet aux Invalides est mort et enterré. »
Oihana Gabriel, pour 20 Minutes (Paris)
⇒ La Maison de l’histoire (rapport d’étape sur les Invalides, Hervé Lemoine, Conservateur du patrimoine, février 2008, La Documentation française)
Commentaires