Noël, c’est fini. Philippe Cheval, de la Direction des Espaces verts et de l’Environnement (DEVE), explique dans cette vidéo pourquoi et comment se débarrasser de son sapin en faisant un geste citoyen : le déposer dans un des 95 parcs et jardins de Paris mis à disposition jusqu'au 1er février.
Les Parisiens ont un mois (jusqu’au 1er février) pour participer à cette opération de recyclage, dont Fabienne Giboudeaux, élue du 20e et adjointe (groupe Les Verts) au maire de Paris chargée des espaces verts, espère une progression de 30 % cette année. En 2007, 15 000 sapins avaient été récupérés sur seulement 75 points de collecte (vingt de moins que cette année). Ce qui avait permis de produire 220 m3 de broyat pour enrichir le sol en matière organique, pour… les Espaces verts de la Ville de Paris.
Seuls sont acceptés les sapins naturels (non floqués), défaits de leur décoration, avec ou sans racines. Ça va sans dire, mais ça va encore mieux en le disant…
Pour connaître les jardins participant à l’opération, cliquer ici.
⇒ Bien que n’étant pas nouvelle (en jargon journalistique, on appelle cela un « marronnier »), cette « opération sapins » a fait l’objet d’un reportage sur TF1 au jité de 13h de ce vendredi 2 janvier.
Commentaires