La Garde des Sceaux Rachida Dati a expliqué ce matin au Sénat que la procédure d’interpellation de Vittorio de Fillipis était « tout à fait régulière » ; quand « un citoyen ne défère pas aux convocations, on lui envoie un mandat d'amener ».
Pour sa part, la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie avait assuré hier que la police avait « suivi les procédures » pour exécuter ce mandat d'amener d'une juge d'instruction parisienne. « Il n'a pas été menotté devant ses enfants », a-t-elle aussi affirmé.
Alliance, le second syndicat de gardiens de la paix, a aussi défendu… la police par voie de communiqué, apportant son « soutien » aux policiers ayant appréhendé l'ex-directeur de la publication de Libération.
Pour en savoir davantage, cliquer ici (page rafraîchie en fonction de l’actualité).
⇒ Surréalisme du Code de procédure pénale ?, par Gilles Devers, avocat, sur Actualités du droit
⇒ Interpellation de Filippis : réactions multiples, indignation de la presse (AFP)
—————
Mise à jour 20h15
—————
Marrant comme la presse s'égosille lorsque l'on traite ainsi un des siens alors que, la plupart du temps, c'est le silence lorsque cela arrive à un citoyen "ordinaire" ou pire à un sans-papiers, ce n'est peut-être pas mal que cela arrive à une presse presque totalement aux ordres ou à tout le moins qui s'autocensure.
Rédigé par : raannemari | 01/12/2008 à 16h58
Ce n'est pas innocent :
1/ mon choix de rubrique ;
2/ le fait que je n'aie rien publié hier…
Rédigé par : Fabien | 01/12/2008 à 17h16
Il y a peut-être une affaire dans l'affaire :
Niel patron de free.fr est 23e fortune de France (évaluée par Challenges à 2,2 milliards d'euros)
Personne ou presque n'en parle, mais le problème ne vient-il pas des pratiques de sa boîte de poursuivre en diffamation tout Internaute mécontent / râleur / critique sur cette grosse, très grosse entreprise (qui vient de racheter alice) ?
D'après son article wikipedia (objet d'une "guerre d'édition") il aurait des intérêts dans Mediapart et Bakchich.
Rédigé par : kawouede | 01/12/2008 à 22h34
A l'heure actuelle, si on regarde ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Free_(société)
la guerre d'édition est levée.
MAIS si tu remontes plus haut dans la hiérarchie (au-dessus de Free) et que tu vois les actionnaires, lis La Tribune : il n'y a que des dépêche Reuters sur l'histoire. Pas un seul sujet. Tu as peut-être raison. Comme l'affaire dite "de Tarnac" qui cache peut-être des choses liées à l'industrie pharmaceutique (plus particulièrement à certaines pratiques anticoncurrentielles récemment dénoncées dans un pré-rapport de l'Union européenne).
Rédigé par : Fabien | 02/12/2008 à 10h45