A la lecture de l’article 2 de ce décret (daté du 21 et publié dès le 22 novembre au Journal officiel), on ne peut que penser qu’une certaine rancœur persiste entre le président Sarkozy et l’ancien premier ministre Villepin, actuellement empêtré dans l’affaire Clearstream 2 (celle des faux listings) et ses derniers développements.
Le Décret n° 2008-1202 du 21 novembre 2008, qui modifie les codes de la Légion d'honneur et de la médaille militaire, stipule en cet article, au sujet de la Légion d’honneur : « La dignité de grand officier appartient de plein droit aux anciens Premiers ministres qui ont exercé leurs fonctions durant deux années au moins ».
En remerciant Nicolas Sarkozy, Lionel Jospin (qui a été le Premier ministre de la Ve République à la plus grande longévité, de juin 1997 à mai 2002), s’est étonné de « la différence faite entre les anciens Premiers ministres ». Car si, il ya fort longtemps, ses camarades socialistes Laurent Fabius puis Edith Cresson ne sont restés « que » un an et huit mois (presque comme Dominique de Villepin) et dix mois et demi, la personne visée par ce décret est manifestement Dominique de Villepin, qui a exercé un an, onze mois et deux semaines (du 31 mai 2005 au 15 mai 2007). Exclu à deux semaines près.
Le président de la République en exercice est le grand maître de cet Ordre, créé par Napoléon. Il est donc signataire de ce décret, comme Mme Dati, Garde des Sceaux et des bagues Chaumet, et… M. Fillon, Premier ministre entré en fonction le 17 mai 2007 (en remplacement de M. Villepin). Il ne lui reste plus qu'à espérer rester à la tête du gouvernement au moins jusqu'au 17 mai 2009… Sinon, privé de médaille !
F. A.
S'il veut j'en ai encore une, en chocolat !
Quelle foutaise toutes ces pendeloques, comment peut-on y accorder une quelconque importance.
Enfin, chacun ses gadgets.
Rédigé par : raannemari | 27/11/2008 à 18h08