Dans la série des hommages rendus à Guillaume Depardieu, décédé le 13 octobre en France des suites d’une maladie contractée lors d’un tournage en Roumanie, Arte a décidé d’avancer de deux semaines la diffusion de ce que Le Figaro en ligne appelle « Le dernier rôle de Guillaume Depardieu ».
Il s’agit bien entendu du « dernier rôle » à la télévision, dans ce huis clos intimiste, inspiré d’une pièce de Françoise Sagan de 1960, tourné en une quinzaine de jours par l’insatiable Josée Dayan, en mars dernier au Canada, avec entre autres Jeanne Moreau. Le texte de Château en Suède, première pièce de théâtre publiée par Sagan, vient d’être réédité.
Présentation par la chaîne :
Frédéric, un étudiant, s'en va profiter de l'hospitalité d'une famille qui vit dans un château. C'est l'hiver, et la demeure est très isolée. L'étudiant apprend à connaître ses occupants. Hugo, la quarantaine, est le mari de la troublante Eléonore, dont le charme ne laisse pas Frédéric indifférent. Agathe, la sœur d'Hugo, est une vieille fille attachée aux traditions. Sébastien, le frère d'Eléonore, est lié à celle-ci par une affection trouble. Au milieu de ces personnages singuliers, Frédéric se trouve pris dans un jeu de manipulation. Il ne tarde pas à succomber au charme d'Eléonore, sans se douter des conséquences qu'entraîneront cette liaison…
A la base, ce téléfilm de 95 minutes devait être diffusé le 28 novembre. Pour lire la critique de Télérama, cliquer ici.
Château en Suède
Arte – 21h
Téléfilm dramatique, avec Guillaume Depardieu, Jeanne Moreau, Géraldine Pailhas…
Réalisation : Josée Dayan, 2008, France, 95 min., inédit
Pour moi une déception, pas les comédiens que je trouve excellents, mais l'histoire, trop prévisible.
Rédigé par : raannemari | 15/11/2008 à 09h58
1,6 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie® ont regardé hier le dernier téléfilm avec Guillaume Depardieu sur Arte, soit 6,2 % de parts d’audience. Un score très honorable pour la chaîne franco-allemande qui, le vendredi, réalise généralement entre 1 et 2 %…
Sur les autres chaînes hertziennes, TF1 et la « StarAc’ », avec 5 millions de téléspectateurs, ont été écrasés par M6 et sa série NCIS (8 millions) : France 2 avait en effet décidé de ne pas diffuser de série policière française, mais un divertissement théâtral, qui a légèrement dépassé les 10 % (2,5 millions de téléspectateurs), derrière Thalassa sur France 3 avec 3,2 millions (moins de 13 %).
Rédigé par : Le ouaibemaître | 15/11/2008 à 09h58
Pour ma part, je ne l'ai pas regardé. J'avais des choses à faire et un très bon souvenir de J-Louis Trintignant.
Rédigé par : Fabien | 15/11/2008 à 10h55