Dans une Edition spéciale tours, Les Verts parisiens (qui viennent de lancer Contre les tours, pour l’Ecologie), se sont livrés à une vraie-fausse interview de Georges Pompidou sur le thème des immeubles de grande hauteur, discuté l’été dernier en Conseil de Paris. Voici un mois, ils avaient réclamé un référendum d’initiative populaire.
Que pensez vous du projet de tour annoncé par la mairie ?
Je ne vous cacherai pas que je le parti socialiste va parvenir à réaliser ce que je n'ai pas réussi à faire voilà 40 ans. Les tours, c'est grand, c'est moderne. Et être moderne, c'est important. J'ai réussi à faire construire la tour Montparnasse qui est très belle, tout le monde en conviendra. Mais j'aurais aimé construire plus de tours. Et la tour de la porte de Versailles ressemble comme deux gouttes d'eaux aux pyramides de Marina Baie-des-Anges, cette ville nouvelle de la Côte d'Azur que j'affectionne tant.
Qu'auriez vous fait si vous étiez maire de Paris ?
J'en ferais plus ! J'avais pour projet de raser le Marais pour y construire des tours comme à la Défense. Hélas, cela n'a pas été possible. Vous savez, à mon époque, on ne s'enquiquinait pas avec la consultation des habitants et toutes ces bêtises de démocratie participative où tout est souvent décidé d'avance. Heureusement, j'ai ouï dire que le parti socialiste allait construire six tours très hautes. Ces réalisations sont une sorte d'hommage à mes conceptions en matière d'architecture et d'urbanisme. Ceux qui sont contre les autoroutes dans la ville ou contre les tours se trompent. D'ailleurs, selon moi, l'écologie, c'est de la connerie !
Quelque chose à ajouter ?
Oui, je tenais à féliciter les socialistes de s'être enfin réconciliés avec les multinationales et le patronat. C'est bien de ne pas céder aux habitants qui veulent plus de logement sous prétexte que les loyers sont trop chers. Il faut construire des bureaux, et peu importe si la consommation énergétique dans un retour est très importante. C'est grâce à ces décisions visionnaires que l'on reconnaît les vrais leaders.
Les Verts Paris
Ah Pompidou, l'entrée de la Grande-Bretagne, et de son Commonwealth tout entier dans l'Union Européenne : le libéralisme à marches forcées, déjà en 1970 !
Ce n'était qu'un banquier (fondé de pouvoir à la banque Rothschild).
Rédigé par : Gotch | 27/11/2008 à 10h47
J'en connais un, qui aimerait être pour longtemps le grand patron de l'Europe, et qui n'était qu'un avocat…
Rédigé par : Fabien | 27/11/2008 à 11h39