Un quatrième devrait sortir fin janvier, uniquement consacré au football
Deux nouveaux quotidiens sportifs font leur apparition dans les kiosques ce lundi, dont l’un du groupe Amaury, qui édite déjà l’Equipe. Il s’agit de Le 10 Sport et Aujourd'hui Sport, essentiellement axés sur le ballon rond, et au prix unique de 0,50 € (chaque). Un autre quotidien devrait sortir en janvier.
Le 10 Sport (qui doit son nom au numéro de maillot de Zidane, Platini ou Pelé) est lancé par l’homme d’affaires Michel Moulin (avec Alain Weill, de La Tribune, BFM TV et actionnaire de BFM et RMC). Michel Moulin, après une carrière au Red Star et au PSG, a revendu Paru vendu au Groupe Hersant et - conjointement à la présidence de l’Union de la jeunesse arménienne d’Alfortville - lance donc ce tabloïd dont les sociétés d’Alain Weill devraient fournir une douzaine de pages par jour.
Tout en couleurs, le journal sera distribué sur toute la France, sept jours par semaine et ne devrait pas comporter plus de quatre pages de publicité (sur 24 pages…). Les deux-tiers de son contenu seront dédiés au foot, le reste au rugby, aux courses hippiques et autres sports d’actualité. L'ex-rugbyman Fabien Galthié et l'ex-footballeur Daniel Bravo s’essaieront au rôle d’éditorialistes, avec des consultants de RMC, comme Jean-Michel Larqué ou Luis Fernandez (que l’on voit souvent sur M6 le dimanche soir dans 100 % foot, émission lancée en 2005 par Estelle Denis, à la ville compagne de Raymond Domenech).
L'autre quotidien est lancé, lui, par le groupe Amaury (propriétaire de L'Equipe…). Aujourd'hui Sport a été conçu comme une riposte au 10 Sport. De fait, il se positionne en concurrence directe. Lui aussi de format tabloïd et tout en couleurs, il sera, diffusé sept jours sur sept sur tout le territoire et aura aussi peu de publicité pour le même prix… Il devrait avoir, lui, trois-quarts de football, le quart restant étant consacré aux autres sports et aux courses. Le commentateur Pierre Ménès, qui a passé plus de vingt ans à l'Equipe, avant d'aller à L'Equipe TV, puis sur M6, rejoindre 100 % foot, et l'ancien footballeur Emmanuel Petit feront partie des chroniqueurs. Le premier numéro comporte une page-poster de Pierre Menès (voir le blogue de Pierrot le fou)
Aujourd'hui Sport vise une diffusion de « 70 000 exemplaires dans les premières semaines ».
C'est la première fois depuis vingt ans que des quotidiens viennent chasser sur les terres de L'Equipe, même si l’un des deux est du même groupe.
Fin janvier, ils devraient être rejoints par Le Foot, un quotidien intégralement consacré au ballon rond lancé par l'éditeur Robert Lafont, au prix, lui, de 0,60 €. En comptant l'Equipe, cela fera alors quatre quotidiens. Sans compter les autres titres, non quotidiens, comme l'excellent Foot Citoyen, ou So Foot…
pffff ! encore le foot ! y en a que pour le foot, le foot, le foot ! y a d'autres sports… et plus, honnêtes (ou presque).
Bisounette excédée
Rédigé par : Bisounette | 03/11/2008 à 14h27
C'est beaucoup, beaucoup trop !
En revanche, un journal devrait être consacré, par rotation permanente, à tous ces sports dont l'actualité n'apparaît qu'une fois tous les quatre ans, à l'occasion des JO d'été ou d'hiver. A preuve ? A chaque olympiade, sortent des numéros spéciaux. On y apprend des choses passionnantes sur ces fous de sport qui emploient leurs temps libres à leur passion, gratuitement, pour le plaisir et la gloire du sport en général.
Le sport sans but financier patent, c'est super. Médiatisé à outrance, sponsorisé comme un parti politique, chouchouté par la télé comme de grands dispensateurs d'aubaines financières, c'est absurde.
Rédigé par : Gotch | 03/11/2008 à 17h24
Je sais bien, Bisounette et Gotch…
Mais l'Associated Press, qui ne se réveille qu'à 17h38 ce jour, se demande ici :
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/people/20081103.FAP5716/la_bataille_des_quotidiens_sportifs_est_lancee_avec_la_.html
pourquoi cela n'a pas été fait plus tôt…
La concurrence manquait en matière de quotidiens (de même que, pour le rugby, je ne connais rien d'autre que Midi Olympique), mais ils auraient, c'est vrai, pu mettre moins de foot… disons pas plus de 40 à 50 % sauf lorsqu'il y a de gros événements.
Le foot est une chose importante, mais il n'y a pas que cela dans la vie.
Rédigé par : Fabien | 03/11/2008 à 18h15
non, y a le curling, la pelote basque, le bras de fer, le sport en chambre…
Rédigé par : PUPUCE | 03/11/2008 à 19h13
oui, oui, suis d'accord ; y a des sports pratiqués par la grande majorité des Français et dont on ne parle pratiquement pas… !
Bisounette sportive
Rédigé par : Bisounette | 04/11/2008 à 14h05