Le PS parisien en ordre dispersé
Jusqu’au 8 mars se tient à Meaux (Seine-et-Marne, dont le maire est Jean-François Copé, député, président du groupe UMP à l’Assemblée nationale) l’exposition « Un musée en chantier ». Cette expo évoque entre autres la Première Bataille de la Marne (celle de 1914). Et la ville de Reims, où se tient depuis ce vendredi le Congrès du Parti socialiste, en est une sous-préfecture…
Ce qu’a noté à sa façon Le Parisien dans son édition de ce jour, avec le titre « Ce soldat ne vous rappelle-t-il pas quelqu’un ? », notant que ce personnage ressemblant au maire de Paris et « vêtu d’un chapeau et d’un uniforme version 1917 de l’US Army », qui est visible à l’exposition, « n’a rien à voir avec un acteur de la bataille qui fait rage au congrès du PS à Reims ».
Le Parisien ne pensait pas que la tenue de combat allait aussi s’imposer à Paris. Car dans l’après-midi on apprenait que cinq personnes (rien que ça…) briguaient la place de premier secrétaire fédéral en remplacement de Patrick Bloche. Et là, pas question de mixité ou de parité ou de quoi que ce soit. Cinq candidats, cinq hommes, essentiellement de l’Est parisien (un du 10e, un du 20e, un du 19e, un du 18e et un du 9e arrondissement).
La bataille de Paris a commencé, avec cinq dépôts de candidature pour succéder à Patrick Bloche (le nouveau maire du 11e arrondissement, au poste de premier secrétaire fédéral du PS de Paris, 2e fédération de France avec 20 000 adhérents). Il s’agit de Rémi Féraud, maire du 10e arrondissement (le plus jeune maire d'arrondissement, à 37 ans, soutenu par MM. Delanoë et Bloche), David Assouline (élu du 20e, sénateur depuis 2004, co-fondateur du NPS en 2002 avec Arnaud Montebourg, Vincent Peillon et Benoît Hamon, aujourd’hui soutenu par Ségolène Royal), Christophe Caresche (député de la 18e circonscription, motion Pôle écolo, qui a rallié Ségolène Royal au niveau national), Mao Péninou (adjoint au maire du 19e, motion Aubry, entretien ici) et Guillaume Balas (conseiller régional, motion Hamon, profession de foi à lire ici). Les candidats présenteront leurs propositions aux adhérents parisiens mardi prochain à la Mutualité.
F. A.
Superbe !
Rédigé par : Anne Marie Engler | 15/11/2008 à 19h47
La bataille à l'UMP Paris n'est pas mal non plus Anne-Marie, mais je ne peux pas être sur tous les fronts à la fois…
Rédigé par : Fabien | 15/11/2008 à 21h27