INFO LE PARISIEN. La commercialisation de ces poupées « vaudou », la semaine dernière, avaient défrayé la chronique. L'affaire prend, aujourd'hui, un tournant moins caustique. Nicolas Sarkozy, via son avocat Thierry Herzog, désapprouve et s'oppose fermement à la parution du Manuel vaudou Nicolas Sarkozy, disponible en librairie depuis le 9 octobre.
Il a adressé ce vendredi une mise en demeure à l'attention de l'éditeur « K&B », qui commercialise le manuel, pour que ce produit soit retiré immédiatement de la vente. Contacté ce vendredi soir, l'Elysée, qui confirme l'information, entend ainsi dénoncer « l'utilisation de l'image du président à des fins commerciales ».
La semaine dernière, une maison d'édition avait lancé la vente de deux livres sur Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. Ces deux courts ouvrages étaient accompagnés, pour chacun, d'une poupée vaudou à l'effigie des deux finalistes de la dernière présidentielle, avec des aiguilles permettant de « piquer » ces petites figurines. « Nous avons reçu un courrier recommandé de l'avocat de Nicolas Sarkozy, explique l'attaché de presse de "K&B", la maison d'édition qui commercialise le manuel vaudou Nicolas Sarkozy. Il nous menace de poursuites judiciaires si nous ne retirons par le produit ».
Dans un communiqué, «K&B» affirme, déjà, son refus de retirer ces poupées de la vente : « Compte tenu de l'aspect humoristique du projet, des personnalités politiques et publiques que représentent Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, les Éditions K&B estiment être dans leur bon droit et n'entendent donner suite à aucune demande de retrait des librairies, qu'elles jugent totalement disproportionnée. (...) La jeune maison d'édition est aujourd'hui déterminée à faire vivre ces projets qui ont nécessité des mois d'élaboration et de travail. »
Azzeddine Ahmed-Chaouch avec François Vignolle, pour Le Parisien
⇒ Les réactions de quelques député(e)s sur le site de l’Express
http://www.youtube.com/watch?v=NvcuwJeZuBI
Nicolas aurait-il peur que Carla en achète une ?
Rédigé par : raannemari | 18/10/2008 à 10h51
Non seulement je n'en sais rien, mais c'est peut-être déjà fait, par exemple lorsqu'elle est allée voir Marina Petrella…
Rédigé par : Fabien | 18/10/2008 à 11h05
Faisons un rêve…
Et si ça marchait (l'utilisation de cette poupée bien sûr).
Rédigé par : Bernard | 18/10/2008 à 21h10
j'ai vécu aux Antilles et même fréquenté des Haïtiens… je n'y crois pas.
mais on nous vendait : "vous avez aimé Kennedy, vous adorerez Sarkozy". Et si c'était vrai ?
Rédigé par : Fabien | 18/10/2008 à 21h20