Des eaux et jus de fruits retirés du marché
Il ne s’agit pas d’une n-ième affaire de dopage, mais d’une alerte sanitaire lancée hier soir à la suite de la découverte d’une « légère pollution » (disent les autorités sanitaires… et fiscales) dans des bouteilles d'eau « Source des Oliviers » et certains lots de jus de fruits des marques Oasis, Grand Jury, Champion et Taillefine Fiz, qui, théoriquement, ont été retirés du marché. Coïncidence ou hasard des concentrations agroalimentaires : il y a près de dix-neuf ans, la dernière boisson à être retirée du marché appartenait au même groupe, dont le fondateur et ex-P-Dg est décédé l'été dernier.
Dans ce communiqué, la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (Dégéconcon) demandent de ne pas consommer certains lots parmi seize produits, même si « les risques pour la santé (…) sont très faibles ».
« De faibles quantités d'ETBE (Ethyl-Ter-Butyl-Ether) (...), un additif habituellement incorporé dans l'essence » (en fait dans le fuel… mais il semble que pour Bercy, même si les taxes diffèrent, les effets soient les mêmes), ont été détectées dans ces produits à l'issue d'« autocontrôles réalisés sur le site de production de Chateauneuf-de-Gadagne, dans le Vaucluse », précise le communiqué. « L'origine de cette contamination reste inconnue ». Des enquêtes sont en cours.
Oasis a confirmé hier le retrait de ses produits et fait état d'« une pollution limitée d'une partie de l'eau de source entrant dans la composition d'Oasis ». La société Oasis a mis en place un numéro vert depuis ce matin : 0 805 050 555.
Les lots concernés sont :
• L'eau de source « Source des Oliviers », dont la date limite de consommation est comprise entre le 2 octobre 2009 et le 15 octobre 2009 suivie de l'heure de fabrication et de la mention « G6 ». Les autres bouteilles ne présentent aucun danger.
• Neuf lots d'Oasis Tropical (boîte et 2L), agrumes (2L), orange (2L), ananas (2L), pomme-cassis-framboise (boîte et 2L), pêche-abricot, multifruits (2L), pêche-abricot (2L), certaines bouteilles de Grand Jury agrumes (2L), de Champion agrumes (2L), de Taillefine Fiz pêche-orange, fruits rouges, thé vert menthe et thé vert pêche.
La piste de la pollution environnementale
L’ETBE ou Ethyl-Ter-Butyl-Ether est produit par les raffineurs et utilisé dans les carburants. Il permettrait de fabriquer de moins polluer et, à ce titre, de bénéficier d’une fiscalisation plus avantageuse. Mais de là à le retrouver dans des eaux de source… Une enquête est en cours. La piste de la pollution environnementale de l’un des puits pompant l’eau de source semble être privilégiée. L’ETBE est légèrement soluble dans l’eau et peut donc se retrouver dans la nappe phréatique. S’il s’agit d’une substance cancérigène, elle peut tout aussi bien ne provoquer qu’un simple mal de tête, en inhalation et/ou en faible concentration.
Néanmoins, la DGS appelle les consommateurs à se débarrasser des bouteilles incriminées. C’est la première fois qu’une telle pollution d’eau de source a lieu en France. En janvier 1990, des légères traces de benzène avaient été découvertes par un laboratoire américain dans quelques bouteilles de Perrier. Le groupe avait décidé de retirer la boisson gazeuse de six pays. Une erreur humaine était à l’origine de cette contamination, et un énorme coup de publicité avait été fait à la marque à moyen terme et à moindre frais, car elle avait donné elle-même l’alerte. Sauf qu’entre-temps elle avait été rachetée par Nestlé.
Là, il n’y a plus Carlos pour chanter « mais qu’est-ce tu bois doudou dis-donc ? » comme en 1981. Carlos est décédé environ six mois avant Gustave Leven, 94 ans,… qui lui-même avait lancé Oasis.
F. A.
⇒ Pour accéder aux alertes sanitaires, cliquer ici.
ben, vu qu'Oasis est moins cher que l'essence, j'peux en mettre dans mon réservoir ou bien ?
Rédigé par : PUPUCE | 18/10/2008 à 21h34
Contrairement à ce que disent les autorités sanitaires, l'ETBE n'est pas un additif pour l'essence, mais pour le fuel… faut lire attentivement. Et il y a de l'eau, beaucoup d'eau.
Rédigé par : Fabien | 18/10/2008 à 21h42
pour taillefine il faut appeler le:
0810.11.12.13 (n°vert)
GDM.
Rédigé par : guy | 20/10/2008 à 17h22