Le golden papy avait 94 ans…
Gustave Leven, président d'honneur et ancien P-Dg de la Source Perrier, est décédé à Cannes le 29 juillet à l'âge de 94 ans, a fait savoir sa famille dans une annonce parue au carnet du Figaro d'hier samedi. « Les obsèques ont eu lieu dans l'intimité familiale », précisait l'encart.
Né en mars 1914 à Paris, Gustave Leven, fils d’un agent de change, travaillait avec son père lorsque, raconte l’histoire, ce dernier lui demanda de trouver un repreneur à une petite source située à Vergèze, dans le Gard, à une quinzaine de kilomètres de Nîmes. En 1947, Gustave Leven décide de la racheter pour son propre compte. Il en restera le patron jusqu'en 1990 et en assurera le développement avec des slogans restés célèbres comme « Perrier, c'est fou ! ».
De 1948 à 1952, la production quintuple, passant de 30 à 150 millions de bouteilles. En 1976, Perrier se lance à la conquête du marché américain. En 1988, le groupe vend près de 300 millions de bouteilles aux Etats-Unis, soit l'équivalent de 80 % des eaux importées, selon le site internet de la marque.
Perrier faisait aussi Pschitt, Mambo, Oasis…, ou encore, sous licence, Pepsi-Cola et Gini, et des fromages (Roquefort Société, Rondelé, Cantal, Saint-Nectaire…).
Des bulles, mais pas de vagues
Quant à Gustave Leven, sa passion de la bourse ne l’avait pas quitté. En 1988 (il avait 74 ans), il soutenait Georges Pébereau, dirigeant de la Société immobilière de gestion et de participation (SIGP), dans son raid manqué contre la Société Générale. Ce qui donna lieu à l’affaire de la Société générale, l'une des plus longues de l'histoire politico-judiciaire française, dans laquelle il ne fut pas inquiété lorsqu’elle fut jugée en 2002. Avec ses associés de l'époque, François Dalle (fondateur de L'Oréal), et Jean-Louis Descours (Chaussures André), on les appellait les « golden papies ».
Ils avaient leurs entrées auprès des cercles de Mitterrand, de Bérégovoy, et d'un certain nombre de leurs "galaxies" dont quelques-uns sont encore en vie, active ou pas, à gauche comme à droite. La même année, quatre ans donc après son lancement, il revend 950 000 actions de la chaîne Canal + à la Caisse des dépôts et consignations. Une jolie plus-value de 560 000 FF (un peu plus de 85 000 €).
En 1990, lorsqu'il quitte sa direction, Perrier est le leader mondial des eaux minérales et de source. Depuis, Perrier s'est fait racheter par le groupe Nestlé (1992) à la suite d'une OPA.
André Léger, avec AFP
⇒ Le site Internet de Perrier. La source doit son nom à un médecin originaire de Nîmes, Louis Perrier, qui en avait commencé l'exploitation après 1875.
Commentaires