Ils étaient recherchés à Paris depuis le 29 février
C’est le bulletin hebdomadaire PPrama, qui paraît chaque mercredi, (édité par la Préfecture de police de Paris) N° 27 en date du 15 octobre qui nous l’apprend : les policiers (les vrais) savent reconnaître les faux policiers… Et la coopération avec la « transversale » (unité qui cherche à lutter contre les délits multiples par recoupements) a permis l’incarcération provisoire des faux, en attendant leur jugement.
Le 8 octobre, les policiers de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) ont interpellé deux personnes qui se faisaient passer pour des policiers pour « vol par ruse ». Le scénario des voleurs était bien rodé, indique la police. Un complice faisait mine d’être perdu et demandait aux passants son chemin. Une fois le complice parti, les deux faux policiers intervenaient auprès des passants et leurs indiquaient que l’homme perdu était en fait recherché et qu’il s’agissait d’un voleur patenté. Les faux policiers invitaient alors les passant à vérifier que rien ne leur manquait et profitaient de ce moment pour dérober leur argent.
Ces deux malfaiteurs, des Roumains, âgés de 22 et 39 ans, connus pour des faits similaires, ont été placés en garde à vue. Compte tenu de leur mode opératoire et du signalement dont ils faisaient l’objet sur les départements de la petite couronne, les policiers des Hauts-de-Seine ont fait un parallèle avec une synthèse parisienne de la police urbaine de proximité (PUP), répertoriant pas moins de 19 faits identiques recensés sur Paris entre le 29 février et le 1er octobre.
En accord avec les parquets concernés, la garde à vue de ces deux Roumains a été reprise par le Service d’Investigation Transversale (SIT, communément appelé la « transversale »), qui a poursuivi sur Paris son enquête dite de « l’homme perdu et les faux policiers ».
A l’issue de leur garde à vue, les deux auteurs ont été incarcérés. Ils encourent une peine de sept ans de prison et de 100 000 € d’amende. « C’est dans le cadre du renforcement de la coordination régionale contre la délinquance en Ile-de-France que les synthèses établies par le SIT sont systématiquement communiquées aux Sûretés Départementales franciliennes », indique la PP dans son bulletin hebdomadaire.
Commentaires