Carte grise : trois euros la livraison
Dans le cadre des nouvelles règles d'immatriculation des véhicules, une redevance de l'ordre de 3 euros sera réclamée aux automobilistes, en plus des taxes régionales, pour chaque émission de carte grise. Cette somme est destinée à couvrir les coûts d'expédition, le document n'étant plus délivré que par courrier.
Terminée la délivrance immédiate de la carte grise en préfecture ! À partir du 1er janvier 2009, le précieux sésame arrivera obligatoirement par courrier, même si vous vous êtes déplacé pour effectuer vos démarches. Du coup, pour amortir les frais d'envoi, le gouvernement vient d'instituer par décret une nouvelle redevance dont devra s'acquitter l'automobiliste [ainsi que les détenteurs de la plupart de deux-roues motorisés, note du ouaibemaître]. D'après le ministère de l'Intérieur, elle ne devrait pas excéder 3 euros. Cette somme sera prélevée en même temps que les taxes régionales habituelles, et devrait être reversée à la Poste.
Ce changement va de pair avec la réforme du système d'immatriculation des véhicules (SIV). Non seulement le numéro attribué à chaque voiture vendue à compter du 1er janvier prochain sera permanent, mais les formalités pour se mettre en règle vont évoluer. Par exemple, si l'achat a lieu chez un concessionnaire ou par le biais d'un garage, ce sera très simple : le professionnel s'occupera de tout. Pour une voiture neuve ou une voiture d'occasion qui n'a pas encore été ré-immatriculée, il se chargera de transmettre la demande d'immatriculation aux autorités. Et dans tous les cas, y compris pour un véhicule d'occasion déjà ré-immatriculé, il initiera la demande de carte grise. À partir de là, il suffira d'attendre : la nouvelle carte grise sera envoyée à domicile dans un délai de 1 semaine. L'acquisition auprès d'un particulier sera à peine plus compliquée : l'acheteur pourra s'adresser soit à un professionnel de l'automobile agréé, soit à la préfecture. Mais là encore, la carte grise arrivera par courrier, sous pli sécurisé.
Bon à savoir également, un déménagement n'impliquera plus un changement de carte grise. La nouvelle adresse devra bien sûr être signalée, mais le propriétaire du véhicule recevra simplement une étiquette à apposer sur le document.
Anne-Sophie Stamane, pour Que Choisir
⇒ La nouvelle immatriculation devait entrer en vigueur en 2008. C’était ce qu’avait annoncé, en juin 2005, Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur, sorti des Finances.
Commentaires