L'affaire remonte à la période 1993-1995 quand Nicolas Sarkozy était ministre du budget dans le gouvernement Balladur. Selon ce sujet de Bakchich.info, Nicolas Sarkozy aurait autorisé la création d'une société au Luxembourg, la société Heine, destinée à faire transiter les commissions occultes dans des affaires de ventes d'armes par la France. Un peu comme l'affaire des frégates de Taïwan, souvenez vous.
—————
L'Elysée se refuse à tout commentaire portant sur la période d'avant la présidentielle de 1995
—————
Ces ventes d'armes réalisées par la DCN (direction des constructions navales, devenue DCNS, note du ouaibemaître) pour un montant de 60 milliards de francs auraient généré 6 milliards de francs de commissions. Le rapport de police que s'est procuré Bakchich.info mentionne que la société Heine en 1994 s'est créée avec l'assentiment de Nicolas Sarkozy, et fait un lien avec le financement de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995, ce qui était illégal, même si à cette époque, les commissions étaient légales.
Bakchich développe aujourd'hui cette affaire dans un autre article.
Selon Bakchich, Ces ventes d'armes seraient entre autres des « Sous-marins vendus au Pakistan et au Chili, entretien et rénovation des frégates exportées en Arabie saoudite, bateaux vendus au Koweït et en Malaisie ».
A noter que le site Mediapart.fr parle du rôle trouble de Ziad Takkiedine, un agent français né au Liban qui aurait facilité la vente de sous-marins au Pakistan en 1994. Mais en 1995, quand Chirac a été élu, il aurait coupé court aux versements des commissions. Ce qui aurait entraîné en représailles l'attentat de Karachi, au Pakistan, en 2002, où 11 Français travaillant pour la DCN avaient trouvé la mort. [ce dernier était aussi apparu dans le dossier Cleartream, note du ouaibemaître].
Il est bien évident qu'après le non lieu demandé par le parquet dans l'affaire des frégates de Taïwan, il ne faut pas s'attendre à connaitre la vérité de si tôt dans la présente affaire, même si les magistrats Desset et Hullin font de leur mieux.
Roland, pour le Dazibaoueb
⇒ Le dossier des Frégates sur le site Paradis fiscaux et judiciaires
Commentaires