Mme Martine Monteil, première femme à avoir été commissaire de police au milieu des années 70 (elle était sortie major de sa promotion), a été nommée préfet, secrétaire générale de la zone de défense de Paris à l’occasion d’un vaste mouvement préfectoral fin juillet. Elle a pris ses fonctions avant-hier. La zone de défense de Paris, placée sous l'autorité du Préfet de Police, à les mêmes limites que la Région d'Ile-de-France ; elle recouvre donc Paris et les sept départements de la petite et grande couronne, soit douze millions d'habitants… C'est à la fois la plus petite des zones de défense (il en existe sept en France) de par sa superficie et la plus grande de par sa population.
—————
A 58 ans, après une trentaine d'années de police dans les jambes, la petite-fille, fille et épouse de policier a quitté la tête de la PJ pour prendre le secrétariat général de la zone de défense de Paris. Une montée en grade et un changement de cap qui ne la font pas pour autant changer de locaux
—————
A son palmarès, Martine Monteil a été notamment la première femme nommée contrôleur général de la police nationale (2001) et a occupé, durant trois ans, la tête de la PJ parisienne. Elle a aussi, successivement, été à la tête du proxénétisme, du banditisme et de la Crim’. A l’occasion du centenaire de la police judiciaire (les fameuses « Brigades du Tigre » fondées par M’sieur Clemenceau), célébré au Paradis Latin le 1er février 2007, le « premier flic de France » avait souhaité à titre personnel l’élection de Nicolas Sarkozy, ce qui avait fait titrer au Journal du dimanche « Martine vote Sarko » (ironie de l’histoire, elle avait été nommée sur proposition de Dominique de Villepin).
Mme Monteil, qui ne goûte guère le mot « préfète », mais préfère qu’on l’appelle « madame le préfet », succède à Mme Michèle Merli, en poste depuis 2001. Mme Merli a, pour sa part, été nommée par un conseil des ministres de juillet 2008 déléguée interministérielle à la Sécurité routière et déléguée à la Sécurité et à la Circulation routières, et dépend donc du ministère de M. Borloo.
Petite-fille, fille et épouse de policier, Martine Monteil, 58 ans, avait jusqu’à présent effectué toute sa carrière à la police parisienne. Elle a notamment mené des enquêtes sur le tueur en série Guy Georges, surnommé « Le tueur de l’Est parisien », les attentats terroristes de Port-Royal en 1996, ou l’affaire politico-financière de l’Angolagate, qui en théorie devrait être jugée en octobre mais que le ministre de la Défense, depuis juillet, tente d’éviter.
A. L., Photo : Préfecture de police de Paris
madame le préfet.
au sujet de la pagaille de la vaccination h1n1 je suggère que les docteurs de la médecine du travail aident à vacciner la population. je ne peux pas m'étendre sur le sujet, hélas. 5 années chauffeur. pourrait faire plus et mieux.
AVEC MES RESPECT Madame le préfet.
B. Soubise
Rédigé par : Bernard Soubise | 29/11/2009 à 12h31
Bonjour Martine,
.Il était temps!.C'est Marc de Nianing! ... qui essai de prendre contact avec toi.
Tant d'années sont passées..je t'ai suivi bien sur par la presse et les ondes...je suis actuellement sur Paris.Voici mon portable 0614465659
Affections marc Tremsal
Rédigé par : marc tremsal | 07/08/2010 à 18h03
Martine,
Ici Marc Tremsal de NIANING. Je t'ai écris mais je n'ai pas eu de réponse? J'écris un livre sur ma vie...NINANING bien sur. Peux tu me contacter
Affections Marc. 0614465659 www?acanf.com
Rédigé par : MARC TREMSAL de NIANING | 24/09/2011 à 18h14
MARTINE,
J'OUBLIAIS. JE SUIS AU MALI ACTUELLEMENT ET RENTRES MI-OCTOBRE,
MARC DE NIANING SENEGAL compte sur toi pour son livre autobiographique.
MARC
Rédigé par : Marc TREMSAL | 24/09/2011 à 18h17