Corinne Lepage, présidente du parti écologiste Cap 21 et vice-présidente du MoDem, a demandé aujourd’hui l'organisation d'« un référendum d'initiative populaire » sur le décret instaurant le fichier Edvige, en application de la réforme de la Constitution votée le 21 juillet. Elle fait partie des invités, ce soir, de Mots croisés, sur France 2.
Où sont passés les politiques ? se demandait-elle fin août sur son site. Samedi, le ministre de la Défense est monté au créneau. Pour se faire railler dimanche par la ministre de l’Intérieur et rappeler à l’ordre lundi par le Premier ministre.
« L'heure est venue pour la classe politique de prendre ses responsabilités et de déclencher une procédure de référendum d'initiative populaire pour faire annuler le décret Edvige », a déclaré ce lundi Mme Lepage dans un communiqué.
Ce soir, France 2 a programmé un Mots Croisés avec au menu « Edvige : tous fichés ? » avec, pour invités, Corinne Lepage, avocate, vice-présidente du MoDem, présidente du parti Cap 21, Gérard Gachet, porte-parole du ministère de l’Intérieur, Jacques-Alain Benisti, député-maire UMP de Villiers-sur-Marne, vice-président de la Commission des lois, Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des Droits de l’Homme, Thierry Rousselin, pour « Sous surveillance : démêler le mythe de la réalité » (Les carnets de l’info).
Un autre débat sur le thème « Le retour de la guerre froide ? » doit réunir Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, Laurent Fabius, député de Seine-Maritime, Artem Studennikov, premier conseiller de l’Ambassade de Russie en France, Jean Radvanyi, directeur du centre Franco-Russe en sciences humaines et sociales de Moscou, pour «La Nouvelle Russie» (Armand Colin); Laure Mandeville, grand reporter au «Figaro», pour «La Reconquête Russe» (Grasset).
Mots Croisés
Magazine-débats
France 2 - 23h15 (110 min.)
Présentation : Yves Calvi
Commentaires