Le parquet général de la cour d'appel de Versailles va requérir mardi la remise en liberté sous contrôle judiciaire de l'ancienne militante italienne des Brigades rouges Marina Petrella.
« Il apparaît qu'un contrôle judiciaire (est) mieux adapté » à l'état de santé de l'ex-brigadiste, qui reste sous le coup d'une procédure d'extradition vers l'Italie, a déclaré à Reuters un porte-parole du parquet général, qui va assortir sa requête d'une obligation de soins.
Condamnée en Italie à la réclusion à perpétuité, Marina Petrella, 53 ans, a perdu 20 kg et serait dans un état critique, selon ses proches. Selon son médecin à l'hôpital Sainte-Anne, à Paris, elle se laisse mourir [ce qui va dans le sens de ce qu'avait constaté la belle-sœur du président de la République, note du ouaibemaître].
« La position du parquet est motivée par l'état de santé de Marina Petrella et le problème de la compatibilité des soins et de son traitement avec sa situation », a ajouté le porte-parole du parquet.
La décision appartient à la chambre d'accusation de la cour d'appel de Versailles, qui doit se prononcer mardi après-midi.
Elle devrait lui interdire de quitter le territoire ou l'Ile-de-France afin de ne pas compromettre son extradition. « L'extradition court toujours, il n'y a pas de renonciation », a rappelé le porte-parole.
L'avocate de Marina Petrella a cependant salué « l'initiative heureuse » du parquet général.
« Elle va maintenant pouvoir tenter de se soigner - cela va prendre de longs mois - et tenter de sortir de cet état de sidération suicidaire dans lequel elle se trouve », a déclaré à Reuters Me Irène Terrel.
Clause humanitaire
« Pour qu'elle aille mieux, il faut qu'elle oublie cette idée d'être enterrée vivante » que lui procurait le placement sous écrou, a ajouté l'avocate.
Si la chambre d'accusation suit le parquet, il n'y aura plus de policiers placés en permanence devant la chambre de Marina Petrella à Sainte-Anne.
Me Terrel espère désormais une décision du conseil d'Etat « dans des délais pas trop longs ».
En juin, elle avait saisi la haute cour administrative contre la procédure d'extradition que les autorités françaises venaient de signer formellement, conformément à la demande de la justice italienne.
L'avocate réclame également l'application de la « clause humanitaire » prévue dans la convention d'extradition franco-italienne qui permet de stopper une extradition si elle est de nature à entraîner des conséquences d'une gravité exceptionnelle sur la santé.
L'état de santé de l'ancienne militante italienne a conduit Nicolas Sarkozy à demander sa grâce au président du conseil italien, Silvio Berlusconi.
Marina Petrella est écrouée depuis un an dans l'attente de son extradition après son arrestation en août 2007 dans le Val d'Oise. La cour d'appel de Versailles s'est prononcée en décembre dernier pour son extradition.
Après plusieurs séjours en hôpitaux psychiatriques, elle a été transférée d'urgence de l'hôpital pénitentiaire de Fresnes vers l'hôpital Sainte-Anne à Paris fin juillet.
Ses médecins réclamaient sa libération au motif que sa situation juridique - hospitalisée dans un établissement non pénitentiaire et placée sous écrou - était illégale.
Marina Petrella a été condamnée par contumace à la perpétuité en 1992 à Rome, notamment pour le meurtre d'un commissaire de police.
Comme Cesare Battisti, elle fait partie du groupe de d'ex-brigadistes qui bénéficiait depuis quinze ans de la politique d'asile engagée par François Mitterrand. Rome a réclamé leur extradition en 2006.
Cesare Battisti a été arrêté en mars 2007 au Brésil. Sa procédure d'extradition est en cours.
Laure Bretton, pour Reuters
⇒ Selon le site Parole donnée, consacré aux réfugiés italiens, l’audience de Versailles aurait été avancée à demain 11h30 du matin.
Cour d’Appel de Versailles - 5, rue Carnot - 78011 Versailles
⇒ Le dossier Marina Petrella sur Bellaciao est ici.
en arrêt sur le bord d'une autoroute aucun modèle de triangle non lesté ne résiste au souffle d'un camion ; les gendarmes le savent bien c'est pour ça que las de courir après leur képi (essayez de visualiser ça vous mettra de bonne humeur) ils ne le mettent dans ces circonstances.
Rédigé par : André974 | 05/08/2008 à 06h49
OK André, mais vous avez plus sympa au moins par là-bas : les shorts…
Du moins c'était comme ça de mon temps.
Et le préfet en blanc ou en grand blanc, selon les cérémonies, ça le fait !
Alors, la circulation…
Rédigé par : Fabien | 05/08/2008 à 23h40