Le Conseil d'Etat a autorisé hier le lancement des travaux d'un pôle mère-enfant à l'hôpital Necker, dans le 15e arrondissement, qui pourront « débuter avant la fin de l'année », a annoncé à l’AFP le député de Paris Jean-Marie Le Guen, devenu fin mai le président de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Si tout se passe bien, l'ensemble n'aura qu'un an de retard sur le planning prévisionnel, indique-t-on à la direction.
La décision du Conseil d'Etat n’est pas encore disponible ce matin sur le site Internet de la juridiction du Palais Royal.
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, avait donné son feu vert au projet de construction d'un pôle mère-enfant, mais une ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Paris bloquait les permis de construire à la suite d'une plainte d'une association de riverains, ce depuis fin décembre 2007. L'AP-HP avait déposé une requête au Conseil d'Etat pour annuler cette ordonnance.
La construction du pôle mère-enfant de 55 000 m2 permettra 160 000 consultations pédiatriques et la prise en charge de 150 000 enfants malades. L'AP-HP devrait investir 170 M€ dans ce projet médico-chirurgical. Les quatre permis de construire devraient être délivrés « dans les prochains jours » par la Ville de Paris, a précisé M. Le Guen. Et les premiers travaux débuter début 2009, selon Isabelle Lesage, la directrice de l’hôpital. Pour une livraison a priori pour 2012 au lieu de 2011.
Lors de l’obtention du sursis à exécution, comme l’indique ce document, l’association de défense de l'urbanisme Monts 14 estimait à trois ans le retard de sa victoire sur l’équipe municipale.
La protection Monuments Historiques avait, semble-t-il, été obtenue pour les bâtiments Archambault et Carré Necker, qui seront rénovés, mais l’ensemble de l’hôtel particulier du XIXe siècle (au sein de l’hôpital, à l’angle du boulevard du Montparnasse et de la rue de Sèvres, devant le métro Duroc), n’était, lui, pas classé à l’Inventaire des monuments historiques… d’où, indique-t-on de source bien informée, l’autorisation de destruction donnée par a plus haute juridiction administrative de France… Un jardin de près d'un hectare au cœur de l'îlot sera créé.
F.A., avec agence
⇒ L’histoire de Necker depuis… 1778 sur le site de la mairie du 15e.
Commentaires