Selon Le Canard enchaîné de demain, Florence Schaal devrait être licenciée. Le 8 août, la journaliste de TF1 avait annoncé en direct que le petit Louis, qui était recherché dans la Drôme, avait été retrouvé mort. Quelques minutes plus tard, lors de l’émission de divertissement « Koh Lantah » sur la même chaîne, un bandeau indiquait que l'enfant de deux ans et demi était sain et sauf. L'hebdomadaire satirique du mercredi indique que le licenciement devrait être notifié jeudi 21 août. Le Canard enchaîné s'étonne que la rédaction en chef du jité de 20 heures soit épargnée.
Pour des raisons juridiques aucune sanction ne sera prise avant plusieurs semaines (mise à jour de ce mercredi 14 h, voir notes de bas de page). La mise au point du Point en ligne va dans la droite ligne de ce commentaire faisant allusion au « démenti » publié hier sur Le Post par TF1. On pouvait y lire : « C'est complètement ridicule. D'ailleurs, la source n'est même pas citée ! Nous n'avons même pas encore prévu la date de son entretien. Il faut que cet entretien ait lieu avant de déterminer la sanction. » Dire que la date d’un entretien n’est « pas encore » fixée est donc accepter le fait que des sanctions sont en vue…
—————
A 58 ans, Florence Schaal devrait porter un chapeau un peu grand. En 30 ans de métier, cette ancienne présentatrice est rédactrice en chef du journal du soir de la première chaîne pour au moins deux jours encore. Comme Patrick Poivre, celle qui n'oubliera « jamais » Beslan (voir en bas : Flagrant délit de récidive sur TF1) ne devrait plus être là à la rentrée.
—————
Intégrée à TF1 en 1982, cinq ans avant la privatisation, Florence Schaal, avait la qualité de rédactrice en chef. « Ça n'aurait pas dû arriver. Et si la hiérarchie de cette maison avait fait une faute, je le dirais de la même façon. Je n'accable pas quelqu'un pour oublier que les hiérarques ont fait un erreur. Ils n'ont pas fait d'erreur. Il y a une responsable : elle a 30 ans de métier et le titre de rédacteur en chef » a expliqué en début d’après-midi Jean-Claude Dassier, au site de Télé 2 semaines dans cet entretien au titre fort étrange.
En juin 2007, déjà, Florence Schaal avait - dans le cadre de Sept à Huit - rapporté une étonnante information.
La chaîne, elle, pourrait se contenter d’une sanction : le conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a écrit à la chaîne du Groupe Bouygues pour lui demander des explications sur l'annonce de cette fausse information diffusée à l'antenne.
F. A.
Dans son édition datée du 15 août, sous le titre « TF1 va sanctionner la journaliste Florence Schaal », Le Monde avait écrit :
La journaliste de TF1 Florence Schaal, qui avait annoncé à tort la mort de Louis, un enfant de 2 ans et demi disparu dans la Drôme, en reprenant l'antenne à la fin du JT de 20 heures du 8 août, fait l'objet de « la procédure habituelle en cas de faute commise », a indiqué la chaîne, qui évoque « une éventuelle sanction ».Quelques minutes après la fin du JT, TF1 avait diffusé un déroulant dans l'émission « Koh-Lanta » pour rectifier l'erreur et annoncer que l'enfant avait été retrouvé vivant. Samedi 9 août, le présentateur du 13 heures avait présenté les excuses de la chaîne aux parents et aux téléspectateurs.
Agée de 58 ans, rédactrice en chef, Florence Schaal est salariée de TF1 depuis 1982.
⇒ Plaidoyer pour Florence Schaal, par Renaud Revel
⇒ Fausse info : TF1 tient Florence Schaal pour unique responsable
⇒ Flagrant délit de récidive sur TF1
⇒ Pas de sanction avant plusieurs semaines, sur Le Point en ligne
Sur le site d'info lepost.fr, la dir'comm de TF1 dément tout licenciement… pour l'instant…
Rédigé par : Aude | 20/08/2008 à 09h41
J'ai bien vu ceci :
http://www.lepost.fr/article/2008/08/19/1247118_boulette-sur-la-mort-du-petit-louis-tf1-dement-tout-licenciement.html
en date d'hier sur le site du Post.
c'était relayé à 22h sur leblogTVnews :
http://www.leblogtvnews.com/article-22084436.html
qui donnait les deux versions.
Le JDD hier semblait plus long :
http://www.lejdd.fr/cmc/media/200834/louis-tf1-va-licencier-schaal-_142945.html
car il développait en partie les déclarations de Jean-Claude Dassier à Télé 2 semaines (vers 14h), mises ici en lien.
Pour sa part, dans l'après-midi, PPDA a donné comme une leçon de journalisme à Jean-Claude Dassier dans un courrier dont voici un extrait :
« Lorsque j'étais en fonctions, la règle était simple. Puisque j'étais le patron de mon édition, personne ne passait à l'antenne sans mon accord ou, si j'étais occupé, celui de ma rédactrice en chef. En l'occurrence, la hiérarchie demande toujours à l'envoyé spécial ce qu'il a à dire et, au besoin, le nourrit d'informations parvenues au siège de la chaîne, ce qui peut colorer différemment son intervention. Il faudrait savoir si le rédacteur en chef, ce soir-là a interrogé préalablement Florence Schaal et si elle est passée à l'antenne sans filtre ».
Mon titre comme l'intro sont au conditionnel, mais il est très clair que TF1 ne veut pas endosser une responsabilité. On en revient à ce genre d'histoire récente :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/04/pascal-sevran-e.html
ou au drame de Beslan, que j'ai mis dans les liens de fin de sujet, et dans lequel il règne une certaine suspicion.
Il va falloir que quelqu'un "paye". On verra bien. Quand et qui…
Rédigé par : Fabien | 20/08/2008 à 10h10
Un employeur a deux mois après avoir pris connaissance d'une faute pour sanctionner, quelle que soit la faute, et la sanction… Au-delà, celle-ci n'est pas valable !
Comme cela, au jugé, le licenciement ne tiendra pas. et, si tel en est le cas, j'espère que cette excellente journaliste trouvera une place sur une autre chaîne…
L'erreur est humaine. Celle-ci est navrante vu le sujet... comme la mort annoncée d'un certain Pascal Sevran !
Maintenant, les salariés ne vont plus oser tirer la chasse des toilettes…
N'abusons pas !
Rédigé par : Vanille | 20/08/2008 à 15h55
Deux mois après le 8 août 2008, puisque l'erreur de Beslan était en 2004 et le miracle de Sept à Huit était en 2007. Cela laisse le temps de convoquer… ou de transiger.
Tu as fait, Vanille, le 3000e commentaire validé sur ce blogue depuis sa création !
Rédigé par : Fabien | 20/08/2008 à 19h52
Décidément, j'en suis pour les chiffres ronds, ces temps-ci !
Ce qu'il faut se rappeler, c'est qu'on ne se sort d'un licenciement jamais indemne et que cela doit affliger Florence surtout quand on connaît son histoire personnelle vis-à-vis des enfants.
L'important, c'est que le petit soit vivant… Qu'on arrête de remuer toute cette boue !
Bon, Fabien, le champagne, c'est pour quand !
Décidément, c'est le mois des fêtes, je n'arrête pas !
Rédigé par : Vanille | 20/08/2008 à 21h30
Je n'y peux rien si tu es le 3000e commentaire validé et s'il y a 10 morts en Afghanistan…
Je connais ses histoires avec les enfants. Mais as-tu visionné la vidéo de 2004 que j'ai mise en ligne sur Beslan ? "Jamais, je n'oublierai Beslan" ; ils n'ont pas eu sa peau en 2004, Dassier a été assez clair hier après-midi dans Télé 2 semaines il me semble.
Pour ce qui est du champagne, c'est sans moi : je ne bois plus rien depuis un peu plus de trois ans. Mais je tolère que l'on boive devant moi. Je ne suis pas un taleb !
Rédigé par : Fabien | 20/08/2008 à 21h37