Beaucoup apprécient Paris au mois d’août, et, comme le veut la tradition, 90 % des places de stationnement ne sont pas payantes. Comment les retrouver ?
Au total, ce sont 120 600 places de stationnement en surface qui sont rendues gratuites jusqu’à la fin du mois, pour les résidents et les autres automobilistes. Certains secteurs restent payants (20 000 places environ), pour la plupart autour d'axes commerçants ou touristiques.
Les secteurs qui restent payants se situent essentiellement autour du musée d'Orsay ou de la tour Eiffel (7e). La rue Rivoli, le boulevard Saint-Germain (6e et 7e), la rue Caulaincourt (18e) ou la rue Mouffetard sont aussi payantes.
Certaines rues sont dites « mixtes » (partiellement payantes, partiellement gratuites), comme la rue Etienne-Marcel (2e), l'avenue de la République (11e) ou le boulevard Diderot (12e).
Pour éviter les confusions, il est préférable de rechercher l’horodateur le plus proche. S’il porte une pastille jaune et la mention « gratuit les samedis, dimanches, jours fériés et mois d'août », c’est bon (en cas de doute, appuyez sur le bouton jaune pour voir s’il affiche « gratuit »). Si la pastille est bleue ou que seule la mention « gratuit les dimanches et jours fériés » existe, c’est qu’il faut payer.
En aucun cas, le stationnement ne doit excéder une semaine. Sinon, le contrevenant est passible d’une amende de 35 € pour stationnement abusif, voire d’un enlèvement pour bandon d’épave.
⇒ Pour connaître les voies payantes, cliquer ici.
⇒ Pour connaître les voies mixtes, c’est là.
Commentaires