Après le décès, dimanche, à l’hôpital militaire de Maadi (banlieue du Caire), où il se trouvait depuis trois semaines suite à son opération en France, du cinéaste Youssef Chahine, Arte lui rend ce jeudi soir un hommage, en diffusant Le Destin, puis un documentaire.
Diffusé à 22h30, Le Destin est le film qui valut (un peu tardivement) à Youssef Chahine le Prix du cinquantième anniversaire du Festival de Cannes (en 1997). C’est le troisième volet d’un triptyque, après La Mémoire (1982) et Alexandrie encore et toujours (1989).
Il se situe dans le Cordoue du XIIe siècle. Un philosophe du nom d’Averroès, qui prône la raison et la liberté, est victime des intégristes… Un film dans lequel tout lien avec l’actualité serait vraisemblablement totalement involontaire de la part de la direction de a chaîne franco-allemande…
A l’époque de sa sortie, Youssef Chahine expliquait : « Mon film est une mise en accusation non seulement des intégristes, mais aussi des régimes ».
A 00h40, Arte poursuit sa soirée avec Chahine & Co (durée : 1h35, présentation ici), un portrait de la collection « Cinéma de notre temps », dirigée par Janine Bazin et André S. Labarthe.
⇒ L’hommage du maire de Paris au cinéaste disparu (dans lequel il parle du Destin notamment)
Salut Fabien, Chahine, connais pas trop, à part qu'il a fait tourner Dalida, j'ai du le lire dans mon "France Dimanche" hebdromadaire
p.....ça commence fort
Bises
Rédigé par : MAGENTA | 31/07/2008 à 15h36
Je vois, cher Magenta, que tu as (ou as eu) de saines lectures…
Bienvenue ici. Fais comme chez toi !
Rédigé par : Fabien | 31/07/2008 à 20h27