Delanoë et Royal au coude à coude, net progrès de Martine Aubry
Les sympathisants du Parti socialiste sont 30 % à souhaiter voir le maire de Paris confortablement réélu, Bertrand Delanoë, occuper le poste de Premier secrétaire du PS, contre 28 % à Ségolène Royal et 14 % à la maire de Lille, Martine Aubry (elle aussi confortablement réélue), selon un sondage CSA à paraître demain dans l’édition dominicale du Parisien/Aujourd'hui en France.
Le maire d’Evry Manuel Valls (député de la première circonscription de l’Essonne) recueille le soutien de 10 % des sympathisants PS interrogés, le député du Doubs (du courant Socialisme et Démocratie) Pierre Moscovici 7 % et le fondateur de SOS Racisme et député de la 10e circonscription de l’Essone Julien Dray (tendance Gauche socialiste) 4 %, selon l'étude.
Trois pour cent des sympathisants interrogés ont répondu qu'ils ne souhaitaient « aucune » de ces personnalités comme futur dirigeant du PS, et quatre pour cent ne se sont pas prononcés.
Chez l'ensemble des Français, l’ordre du classement est similaire : 25 % préfèrent le maire de Paris, 21 % la candidate PS à la présidentielle de 2007, 15 % la maire de Lille, 7 % le député de l’Essonne et maire d'Evry, 5 % le député du Doubs, et 4 % le député de l'Essonne.
Différence notable chez l’ensemble des Français : 13 % (au lieu de trois) ne souhaitent « aucune » de ces personnalités comme futur dirigeant du PS, et 4 % ne se prononcent pas sur ce "sondage fermé".
F. A.
Sondage réalisé par CSA pour Le Parisien/Aujourd'hui en France, par téléphone les 4 et 5 juin, sur un échantillon national de 1008 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué suivant la méthode des quotas.
⇒ Le baromètre de confiance CSA de l’exécutif d’hier
⇒ A gauche, c’est la Valls des étiquettes, sur Langue sauce piquante
Je regrette que Bertrand Delanoë n'ait pas su vraiment tirer bénéfice de sa confortable réélection à la mairie de Paris pour imposer dans l'opinion son leadership et prendre le large… Il peine !
Avec des sondages du type 30-28, 25-21, on est en plein dans la marge d'erreur (3 à 4 %) que les journaux ne reprennent jamais !
En plus Delanoë est en pleine promo de son bouquin et donc dans tous les médias.
Rédigé par : Alex | 08/06/2008 à 08h57
Je suis d'accord sur le principe : ils sont au coude à coude, ai-je titré.
La principale information est l'émergence de Martine Aubry. Or Elle a déjà montré son aversion vis-à-vis de Ségolène Royal et sa préférence pour Delanoë…
Et, à ma connaissance, elle n'a rien à vendre.
Rédigé par : Fabien | 08/06/2008 à 13h52
Moi je rigole de ces médias qui ont parfois la mémoire courte et qui se répètent : il y a un mois, le Parisien/Aujourd'hui en France sur la base d'un sondage CSA (juste antérieur à celui d'aujourd'hui) titrait en UNE de son journal : la percée de Martine Aubry. Et aujourd'hui il reprend le même titre à l'intérieur.
On était exactement dans la même configuration, pour Aubry, dans les deux sondages. Exactement la même chose ! Vous pouvez d'ailleurs faire la comparaison des résultats sur le site de l'institut de sondage CSA.
"Et, à ma connaissance, elle n'a rien à vendre.", vous dites. Oui, elle n'a peut-être rien à vendre mais ce sondage a été fait 3 jours après (le 4 et le 5 juin) le pataques médiatique sur la sortie de Martine Aubry le 1er juin chez les « reconstructeurs ». Soit en plein dans son offensive. Toute la presse (les éditorialistes compris) n'ont eu d'yeux que pour la maire de Lille pendant tout le début de semaine…
Donc sur la base de ce fait, on pouvait s'attendre là à une vraie percée…
Oui, Delanoë a la préference de Aubry. Quoi de bien étonnant pour une "Jospiniste" dans l'âme ? La maire de Lille essaie juste de mettre la pression sur Delanoë pour qu'il ne se présente pas et lui laisse la place. Mais il ne fait aucun doute qu'ils se retrouveront ces deux là.
Quant à l'aversion de Aubry pour Royal, c'est vieux comme un gouvernement Jospin…
Rédigé par : Alex | 08/06/2008 à 15h04
@ Alex,
1/j'ai corrigé la majeure partie des fautes d'orthographes du commentaire
2/je ne validerai plus de commentaire avec une fausse adresse courriel. Manifestement, vous êtes un récent lecteur.
3/Jusqu'ici, a fortiori le mois dernier, je n'ai pas parlé de Martine Aubry.
4/depuis une trentaine d'années, je m'intéresse à la chose politique et l'ai suivie pour divers médias, notamment Le Monde, du temps où ce journal était nettement ancré à gauche, voici vingt ans. je ne crois donc pas avoir trop de leçons à recevoir, au moins depuis le congrès de Rennes, pour comprendre a minima ce qui se passe au plan national (c'est d'ailleurs - entre autres - pour cela que je publie très peu de sondages et vous n'en trouverez pas dix alors que depuis a création de ce blogue ont eu lieu la présidentielle, les législatives et les municipales)
5/je publie ce que j'ai envie de publier et vous lisez ce que vous avez envie de lire.
Rédigé par : Fabien | 08/06/2008 à 15h55
Bonjour Fabien !
Les choses seront nettement plus claires lorsque les idées et les propositions seront sur la table.
Ségolène Royal, Vincent Peillon, le groupe des 20 experts qui travaillent avec eux, etc… sont au travail, sans oublier que les synthèses des consultations participatives qui remontent. Le résultat d'un an de travail sera présenté le 28 juin et sera accompagné de la sortie d'un livre de débat avec Alain Touraine.
Nous pourrons nous mettre sous la dent autre chose que des sondages :-)
Rédigé par : RichardTrois | 08/06/2008 à 16h02
La personne appelée Alex qui utilise mon adresse email et pointe vers mon blog, n'est pas moi.
Merci d'en tenir compte.
Rédigé par : RichardTrois | 08/06/2008 à 16h06
OK, RichardTrois, j'en prends bonne note !
Merci pour cette précision…
Rédigé par : Fabien | 08/06/2008 à 17h42
Pour ma part, je crains qu'une fois de plus (ou de trop), les sondeurs avec l'aide de la presse nous fabriquent une ou un candidat pour mieux le casser après.
C'est ce qui s'est passé avec S.R. qui a été adulée par les médias avant le début de la campagne et à qui on n'a rien passé par la suite.
Toutes ses boulettes ont été citées (et amplifiées) par la presse et on n'a pas soufflé mot de certaines approximations du candidat élu.
Rédigé par : Bernard | 10/06/2008 à 07h51
Le produit S.R., Bernard, était, si je ne m'abuse, une marque de l'Obs.
La "grande" presse, comme on dit, n'a pas relevé les boulettes du candidat UMP, comme celle sur les sous-marins à RMC, où il a répondu à la question qui avait été posée à Mme Royal.
Je crois qu'on nous fabrique un Delanoë, avec sa complicité, mais, en reprenant ce CSA, je voulais SURTOUT montrer la montée de Martine Aubry, et que Delanoë n'était pas un produit que parisien.
Rédigé par : Fabien | 10/06/2008 à 14h22