Plus coloré, plus aéré et plus écolo
La RATP a dévoilé mardi son nouveau métro, plus coloré et plus écolo, qui va équiper progressivement trois lignes du réseau parisien à partir de mercredi et ainsi remplacer de vieilles rames datant des années 70 et leurs sièges en skaï.
Sièges en tissu aux couleurs vives, éclairage plus doux, les nouvelles rames sont aussi équipées de portes à ouverture automatique et non plus de bouton ou de loquet. Avec leurs larges baies vitrées, elles ressemblent aux trains qui circulent déjà sur les lignes 1 et 14.
Les portes sont aussi plus larges, de 30 cm, « ce qui facilite les échanges quai-train », a souligné le PDG de la RATP, Pierre Mongin, en présentant la première rame qui circulera sur la ligne 2 (Nation/Porte Dauphine) à partir de mercredi matin. Une deuxième la rejoindra la semaine prochaine.
Les passagers peuvent aussi bénéficier d'un air rafraîchi de quelques degrés grâce à un système de « ventilation réfrigérée », moins coûteux et moins gourmand en énergie qu'une climatisation traditionnelle. Ils sont aussi plus à l'aise, grâce à des sièges plus larges (49 cm au lieu de 45).
Il y a en revanche moins de places assises, pour faciliter la circulation des passagers. Comme dans la ligne 3 (Levallois/Gallieni), les stations sont signalées par une annonce sonore.
Le nouveau métro se veut aussi « plus respectueux de l'environnement », grâce à la limitation de la vitesse maximale, à 70 km/h contre 100 km/h, a souligné M. Mongin. Moins de pointes de vitesse mais « plus de puissance au démarrage », ce qui correspond mieux au réseau parisien avec ses stations très rapprochées, a-t-il noté.
Le modèle est aussi un peu moins bruyant que ses prédécesseurs.
Au total, il doit consommer 30 % d'énergie en moins par rapport aux métros des années 70.
Ces nouvelles rames, appelées MF 2000, vont venir remplacer les MF 67 sur les lignes 2 (Nation/Porte Dauphine), 5 (Place d'Italie/Bobigny) et 9 (Pont de Sèvres/Mairie de Montreuil).
A raison de 20 par an, elles commenceront à circuler à partir de mercredi sur la ligne 2, de 2010 sur la 5 et de 2012 sur la 9. Le parc sera entièrement renouvelé sur ces lignes en 2016.
Les MF 67 ont été mises en service entre 1967 et 1978 et constituent 40 % du parc actuel de la RATP.
Les MF 2000 doivent aussi permettre à la RATP de faire des économies. Le coût global (acquisition, maintenance et exploitation) est de 30 % inférieur aux matériels plus anciens, en particulier grâce à une « diminution importante du parc de trains » puisque, grâce à « ses performances », 161 MF 2000 « seront suffisants » pour remplacer 170 MF 67, note la Régie.
La RATP a investi près de 700 M € pour acheter 161 rames de ce type, a rappelé son P-Dg, ajoutant que la Régie consacrait aujourd'hui un quart de ses investissements (environ un milliard d'euros par an actuellement) au matériel roulant.
Les rames, commandées en 2001, sont fournies par Alstom, accompagné du constructeur canadien Bombardier, d'Areva TA (informatique de sécurité) et de l'italien Ansolado (automatismes de conduite et fermeture des portes).
Les métros ont en général une durée de vie de 40 ans.
Julie Charpentrat, pour l’AFP
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