Google propose à ses utilisateurs de tester de nouvelles fonctions de sa messagerie électronique. Des fonctions décevantes, plus proches du gadget que des standards de qualité et d’efficacité auxquels le moteur de recherche a habitué les internautes.
Lorsque Google annonce de nouvelles fonctionnalités dans sa messagerie électronique, on s'attend généralement à quelques innovations très pratiques et ergonomiques, dont la société est coutumière. A fortiori quand les « Gmails Labs » proposent un total de treize fonctions en test.
Rien de tout cela, cette fois. On est en présence d'une collection de gadgets qui, dans leur ensemble, n'apportent pas grand-chose pour une gestion plus efficace des courriers électroniques, ni même pour une recherche plus aisée. Les ingénieurs de Google se sont surtout amusés à rajouter de la couleur (nouvelles icônes pour marquer un courrier important), des photos (possibilité d'insérer les photos de ses correspondants dans le chat) ou des jeux dans l'interface.
Quelques-unes se distinguent malgré tout, à l'image de Quick Links, la meilleure de toutes : elle permet de créer des raccourcis vers une conversation, une recherche ou un rendez-vous. Des raccourcis qui apparaissent alors dans la colonne de menus à gauche.
Peu d'options pour personnaliser l'interface
Autres fonctions dignes d'être relevées : la possibilité de personnaliser les raccourcis clavier d'une part, et de naviguer d'un simple mouvement de souris d'autre part pour passer, par exemple, d'un courrier à l'autre (plus besoin de cliquer).
Google laisse, par ailleurs, peu de liberté à ses utilisateurs pour personnaliser l'interface : ils peuvent décider du format de la date, supprimer l'indication de courriers non lus ou le statut de ses amis dans le chat. Les plus pointilleux seront heureux d'apprendre que l'on peut enfin supprimer les agaçants « -- », qui apparaissent au dessus de chaque signature personnalisée.
Aux utilisateurs de Gmail à présent de donner leurs commentaires (*) : Google s'en servira pour garder ou supprimer les diverses fonctionnalités proposées. À part Quick Links, les autres peuvent aisément tomber aux oubliettes.
Estelle Dumout, pour ZDNet France
(*) Pour activer les nouvelles fonctionnalités, il faut passer en version américaine, cliquer dans « Settings » en haut à droite, et se rendre dans l'onglet « Labs ».
Commentaires