Quarante ans de combat politique, douze ans de présidence de la République : les commentaires et analyses sur le règne de Jacques Chirac ne manquent pas.
Néanmoins, il n'existe que très peu de réponses claires sur l'homme, qui demeure une énigme. Dans ce numéro inédit de « Un jour un destin », le parti-pris est de nous dévoiler partiellement l'intimité d'une famille (divisée par des ambitions, soudée par la conquête du pouvoir, un drame familial, un autre touchant la fille aînée du président…).
On revit également les coulisses de la passation de pouvoir entre Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Ou, plus anecdotique, le président sortant, toujours muni de ses trois postes de télévision, attendant les résultats.
A travers des images d'archives et des témoignages inédits de membres de sa famille, d'anciens conseillers et de journalistes, c’est une autre facette de l'ancien chef de l'Etat qui est montrée au téléspectateur. Et Claude Chirac, qui n'avait pas accordé d'interview depuis 1992 (année de son mariage avec le politologue Philippe Habert, décédé huit mois plus tard), accepte de parler de son père. On avait eu l’occasion, dans un documentaire en deux parties diffusé en octobre 2006, de la voir, enfant, dire de son père qu’il était « sévère ».
Présentation par la chaîne ICI.
Un jour, un destin – Chirac intime
France 2 – 20h50 (durée : 2h00)
Réalisation: Serge Khalfon
Présentation : Laurent Delahousse
Autres diffusions annoncées :
Lundi 30 juin : TÉLÉ Polynésie à 22h25
Mercredi 2 juillet : TÉLÉ Nouvelle-Calédonie à 21h20
Mercredi 2 juillet : TÉLÉ Guadeloupe à 21h50
Mercredi 2 juillet : TÉLÉ Guyane à 21h50
Mercredi 2 juillet : TÉLÉ Martinique à 21h54
Nuit du jeudi 3 au vendredi 4 juillet : France 2 00h45
Mardi 8 juillet 2008 : TÉLÉ Réunion 22h00
Fabien, tu dois retirer la photo illustrant cet article ,tu es en infraction, c'est très mal ; que fait la police ?
DISPOSITIONS RELATIVES A LA LUTTE
CONTRE LE TABAGISME
Art. 3. - I. - A compter du 1er janvier 1993, l'article 2 de la loi no 76-616 du 9 juillet 1976 relative à la lutte contre le tabagisme est ainsi rédigé :
Art. 2. - Toute propagande ou publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac ou des produits du tabac ainsi que toute distribution gratuite sont interdites.
tu te crois où?
tu es en démocratie c'est donc la majorité qui décide, et en plus c'est une Loi de gauche, non mais ! Et Chichi ne fume plus depuis son AVC…
tu me diras que tu es journaliste et que… image d'archive …
bonne journée
Rédigé par : André974 | 01/07/2008 à 07h04
André,
aurais-tu préféré que je mette ceci ?
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2007/03/m_sarkozy_aime_.html
cela aurait été moins approprié je trouve, le susnommé n'étant plus maire de Paris.
Rédigé par : Fabien | 01/07/2008 à 08h43
oui et ses successeurs (tant à la mairie de Paris, Tiberi qu'à l'Élysée), eux n'auraient, si ils prenaient le métro, besoin de sauter par dessus.
Mais je crois que depuis le dispositif a été modifié.
Rédigé par : André974 | 01/07/2008 à 12h27
André,
il reste très peu de portiques de ce genre en effet. La plupart sont dans les grandes stations, proches des guichets (ou servent à faire passer les valises, gratuites)
Pour passer, ce sont essentiellement des portillons, qui s'ouvrent par magnétisation ou par ticket. Car le ticket, même s'il était officiellement donné pour mort en 2006, est toujours en vie, au moins pour un an, si tu as le temps de prendre un avion et de venir en "Mère trop-pôle"…
Mais à ma connaissance, M. Tiberi se déplaçait en voiture avec chauffeur et M. Delanoë dans sa petite voiture électrique (sauf, l'un comme son prédécesseur, pour des inauguration, donc des photos), quant à M. Sarkozy, malgré ses nombreuses déclarations, tant sur la Gare du Nord que sur le RER A ou sur les "usagers pris en otages par les grévistes", je n'ai pas souvenir qu'il ait une fois en un an de travail pris le métro…
Depuis la fin de Jean-Pierre Raffarin, l'Etat n'est plus responsable des transports publics en Ile-de-France. Le président du Conseil régional a remplacé le Premier ministre en ce domaine.
Rédigé par : Fabien | 01/07/2008 à 14h54
Moi, légalité ou pas, j'aime bien Chirac en cowboy Malboro (enfin pour le moment c'est plutôt Malbarré)
Rédigé par : raannemari | 01/07/2008 à 16h45