C'est une première. Une passerelle mobile réunira dès le 1er juillet les deux rives du canal de l'Ourcq, entre la Cité des sciences et la Grande Halle.
Voilà qui simplifiera sacrément la vie des cyclistes, des parents avec des poussettes, des personnes âgées ou encore des handicapés en fauteuil. Le 1er juillet prochain, une passerelle flottante sera installée sur le canal de l'Ourcq, au cœur du parc de la Villette. Un trait d'union nord-sud qui manquait depuis toujours entre la Cité des sciences et la Grande Halle, dans ce gigantesque parc - le plus grand de Paris - de 55 hectares.
Certes, deux ponts permettent déjà de franchir le cours d'eau, mais ils sont tous les deux surélevés et, lorsque les ascenseurs sont en panne - très fréquemment à cause de l'humidité ambiante -, ils sont inaccessibles à un grand nombre de visiteurs.
« J'ai souvent dû faire le grand détour par le pont de la rue de Crimée pour pouvoir traverser le parc avec mes enfants », témoigne Marie, une habitante du19e, réjouie de l'arrivée de ce pont de plain-pied. « En plus, dès qu'il fait beau, les deux ponts sont toujours blindés ! rapportent Camille et Mehdi, deux amis habitués du parc. Impossible de s'y attarder pour admirer le panorama sans être bousculé toutes les trente secondes ! »
Cette passerelle mobile, qui permettra, en pivotant, de laisser passer les bateaux, sera constituée de cubes de polyéthylène qui pourront supporter jusqu'à 200 personnes en même temps. Conçu sur le modèle du pont qui traverse le canal de l'Ourcq au niveau de Pantin, cet ouvrage est né d'une initiative commune du parc de la Villette et des comités du tourisme de Seine-Saint-Denis et de l'Ile-de-France. « Nous cherchons à renforcer les liens entre le Nord et le Sud, l'Est parisien et la périphérie », insiste Florence Berthout, la directrice du parc de la Villette.
Pendant les pics de fréquentation estivaux
Pour le moment, il est prévu que la passerelle flottante ne reste amarrée à la prairie du Cercle que jusqu'en septembre - et de 14 heures à 20 heures - pendant les pics de fréquentation estivaux. « Mais nous sommes prêts à le laisser plus longtemps, s'il s'avère vraiment utile », précise Henriette Zoughebi, la directrice du comité régional du tourisme.
D'autant qu'un grand projet du parc de la Villette devrait renforcer l'utilité de ce troisième pont. La construction, à l'horizon 2012, de la Philharmonie de Paris (salle de concerts de musique classique) obligera, dès l'année prochaine, à détruire les vastes parkings situés côté Porte de Pantin. Du coup, les spectateurs du Zénith seront obligés de se garer à la Cité des sciences, à la Porte de la Villette, de l'autre côté du canal… Et la passerelle supplémentaire ne sera pas de trop !
Pauline Riglet (avec S.R.), pour Le Parisien (édition Paris) du 19 mai
Commentaires