Certains le disaient colérique : la preuve par l’image
La veille du décès de Pascal Sevran a été mise en ligne sur Dailymotion une vidéo de la répétition de La Chance aux chansons du… 9 juin 1987, soit avant la privatisation de TF1, qui est entrée en bourse en juillet de la même année à 165 francs l’action pour le grand public.
On y voit un animateur qui, pour être perfectionniste, n’en n’est pas moins colérique à l’endroit des techniciens, mais aussi du public ! « Qu’est-ce qu’ils sont cons », lance-t-il à l’adresse de personnes présentes sur le plateau. Concernant des gens derrière lui, il lance au sujet d’une femme : « On la voit pas, elle ne sert à rien, mettez-la ailleurs ! »
Cette vidéo fait partie d’une série mise en ligne par un ancien technicien de la rue Cognacq-Jay (dans le 7e arrondissement, du nom des fondateurs de La Samaritaine), qui vit les débuts de la télévision française. Un ancien technicien qui, on le comprendra aisément désormais, souhaite conserver l’anonymat…
« J'ai mis cette vidéo en ligne la veille de la mort de Pascal Sevran. C'est un mauvais hasard s'il est mort le lendemain, même si je savais qu'il était mal en point », explique ce technicien à 20 Minutes en ligne. « J’ai enregistré cette séquence sur cassette VHS depuis le canal interne de TF1. Je ne pense pas que c’était autorisé de le faire, mais c’était il y a vingt ans, il y a prescription », estime t-il.
Pour visionner ces coups de colère jamais diffusés, cliquer ici. Plus de 30 000 visionnages ce matin (contre 12 000 hier soir). Enorme buzz…
Hier, lors de la cérémonie d’hommage à l’animateur de télévision, Alain Delon a implicitement accusé France Télévisions de l’avoir prématurément tué, alors que l’« information » originale provient d’Europe 1, ce que, hier matin, sur Europe 1 justement, Jean-Marc Morandini s’est bien gardé de rappeler.
Bertrand Delanoë, qui avait réagi parmi les premiers (avant de s'installer dans le centre de Paris, les deux hommes habitaient Montmartre et partageaient les mêmes idées politiques…), a tenté de calmer le jeu. Puis Sophie Davant a repris l’antenne sur France 2 pour clore cette polémique.
F. A.
Indépendamment de l'intérêt (purement anecdotique) de ces images jamais diffusées, en voilà au moins des que Morandini ne pourra pas s'approprier comme il a volé celles de France 2 ! Bravo…
Rédigé par : Chris | 14/05/2008 à 10h28