Lorsque, le 1er février dernier, il était dit ici que - entre autres - Mmes Arletty et Signoret prenaient des vacances en tant qu’intermittents du spectacle, il s’agissait d’un véritable fait-divers, d’un montage financier comme on en voit parfois. Ce soir, Jean-François Stévenin, acteur un peu trop rare, arrive sur France 3 dans un téléfilm inédit. L'histoire d'un homme, décédé depuis cinq ans et dont la retraite continue à être versée…
Pascal Leval, guitariste de rock à la petite semaine interprété par Raphaël Charlier (bien connu de nos voisins belges ou du Nord amateurs de radios pour jeunes), est censé habiter avec son vieux père malade dans une petite ville du Nord de la France. Entre deux plateaux tisanes et deux quintes de toux, il joue de la guitare avec son groupe de rock dans la cave du pavillon.
Mais personne n’a vu Georges depuis bien longtemps et les jours s’écoulent, tranquillement. Un jour, le maire de la ville réclame Georges, dernier mineur vivant, pour l’inauguration du musée de la Mine. Panique : Georges est mort depuis cinq ans et Pascal l’a enterré au fond du jardin, continuant à percevoir sa pension.
En guise de remplaçant, il trouve Roger Lallemand (interprété par Jean-François Stévenin), un ancien acteur devenu clochard, à qui il propose le rôle de sa vie…
Pour lire la critique de Télérama, cliquer ici.
Complot d’amateurs
Téléfilm humoristique - 1h30
France 3 - 20h55 - inédit
Le « making-off » de ce téléfilm franco belge, qui aurait dû à l'origine s’appeler La Révolte du porte- manteau, est disponible ici :
http://programmes.france3.fr/complot-d-amateurs/index.php?page=article&numsite=233&id_article=299&id_rubrique=236
Rédigé par : Chris | 15/05/2008 à 22h26
Selon les chiffres diffusés par Médiamétrie® ce matin, « Complot d’amateurs » ne s'est classé qu'en quatrième position des chaînes hertziennes en première partie de soirée, rassemblant entre 2,2 et 2,3 millions de téléspectateurs, soit 9,3 % de parts d'audience.
Dommage, car ce burlesque, malgré les critiques plutôt rudes, était bien plaisant et la coproduction franco-belge très dans le sens "terroir" des téléfilms de France 3… et un peu dans l'air du temps à la fois des "Ch'tis" (vus en salles par près d'un Français sur trois) et des élections municipales, puisqu'un maire "parachuté" ne faisait pas la différence entre les spécialités locales et… alsaciennes !
Rédigé par : Le ouaibemaître | 16/05/2008 à 09h27
Bonjour,
J'ai bien aimé ce téléfilm et je recherche la musique juste avant la fin sans me souvenir du titre.
Quelqu'un aurait-il la fiche ou un lien pouvant m'éclairer.
Merci
Rédigé par : christian | 17/05/2008 à 09h22
Comme on peut le voir ici :
http://programmes.france3.fr/complot-d-amateurs/index.php?page=article&numsite=233&id_rubrique=254&id_article=338
la musique originale est de Marc Perier
Rédigé par : Le ouaibemaître | 17/05/2008 à 09h36