Brice Hortefeux a exclu à nouveau toute régularisation générale de clandestins tandis que près de 300 travailleurs sans papiers poursuivaient l'occupation du siège de l'Union départementale CGT à Paris, lancée samedi.
Invité sur France inter, le ministre de l'Immigration a réaffirmé que les régularisations envisagées par le gouvernement à la suite d'une grève concertée d'environ 600 salariés en Ile-de-France se limiteraient à quelques centaines.
« Un peu moins de mille dossiers ont été déposés, les préfectures ont quelques jours pour analyser chacune des situations, c'est au cas par cas. Ça se limitera à quelques centaines », a-t-il dit.
« Il ne peut pas y avoir de régularisation générale et massive », a répété Brice Hortefeux.
Selon le ministre, « ce serait injuste vis-à-vis de la population immigrée légale que de procéder à des régularisations massives. »
« D'ailleurs, les pays qui l'ont pratiquée comme l'Espagne ou l'Italie y ont officiellement renoncé parce que l'idée était de remettre les compteurs à zéro et, qu'en réalité, cela a fait un appel d'air », a-t-il ajouté.
Près de 300 travailleurs sans-papiers regroupés au sein de la coordination 75 occupent depuis samedi un local de la CGT, dans le 3e arrondissement de la capitale, pour obtenir que le syndicat les aide dans leur demande de régularisation.
La CGT soutient déjà, avec l'association Droits Devant!, le mouvement de grève lancé en Ile-de-France.
La coordination 75 affirme avoir tenté en vain de déposer près de 1 000 dossiers en préfecture la semaine dernière et veut se réapproprier le mouvement.
Dans un bulletin paru sur Internet, les sans-papiers affirment que l'occupation du local « a pour but de dénoncer les négociations faites en catimini » entre la CGT et Droits Devant! avec le gouvernement « sur le dos des sans-papiers grévistes travailleurs ».
Patrick Picard, secrétaire général de l'UD CGT à Paris, a dénoncé pour sa part une « tentative de déstabilisation » du mouvement soutenu par le syndicat, soulignant que l'occupation est intervenue « au lendemain d'un 1er-Mai marqué par une forte mobilisation ».
Sur un millier de dossiers déposés avec le concours de la CGT, seulement trois travailleurs ont obtenu pour l'instant gain de cause. « On voit bien que le gouvernement a l'air de vouloir mettre le frein, cela crée forcément des crispations », a souligné Patrick Picard en réitérant la demande de la CGT de négociations à l'échelle nationale.
Gérard Bon, pour Reuters, photo AFP/Archives - Pierre Verdy
⇒ Hortefeux prévoit « quelques centaines » de régularisations seulement (Libération)
⇒ Pour regarder (et écouter) l’intervention radiophonique de ce matin, cliquer ici (durée : 12 min.)
⇒ Le ministère de l'Immigration aux mains d'employés racistes ? (Afrik.com)
⇒ Le blogue Quartiers Solidaires de Belleville
Si on prend le ratio entre l'immigration (légale ou clandestine) et l'émigration, nos pays sont-ils vraiment en passe d'être envahis ?
Rédigé par : raannemari | 05/05/2008 à 15h08
Selon le ministre français, oui, Anne-Marie…
Mais quand on voit que, par exemple, les chiffres des emplois non pourvus en France (et sortis du chapeau par Nicolas Sarkozy le 24 avril) n'émanent pas de l'ANPE mais d'un autre organisme, on est en droit de douter de beaucoup de choses !
Rédigé par : Fabien | 05/05/2008 à 16h35
surtout que les chiffres sont faussés par Mayotte :
http://www.malango-mayotte.com/
et dire que les Comoriens qui arrivent à Mayotte par milliers envahissent la France est une vue de l'esprit propre à la mauvaise foi du ministre de l'immigration.
Rédigé par : André974 | 05/05/2008 à 17h23
@ André,
si tu veux voir plus en grand, il y a la Guyane, le plus grand département de France, qui possède plus de 700 kms de frontière avec le Brésil et plus de 500 avec le Surinam.
certains Guyanais ne sont pas en mesure de prouver qu'ils sont de nationalité française, faute de tenue correcte (et de mise à jour) de l'Etat civil.
Rédigé par : Fabien | 05/05/2008 à 18h13
…et faute de délimiter correctement les frontières !… en pleine jungle, c'est pas fastoche ! les singes sont peu loquaces et n'aident pas beaucoup ! les fourbes !
:-)
Rédigé par : l'affreuse UMP | 05/05/2008 à 22h03
Les frontières sont délimitées par les cours d'eau.
Rédigé par : Fabien | 05/05/2008 à 22h17