RFI a enfin un envoyé spécial permanent en Côte d’Ivoire
Sur proposition de Geneviève Goetzinger, Directrice-générale adjointe, chargée de l’Information et des antennes, le président de RFI Antoine Schwarz a nommé fin mars Norbert Navarro, comme envoyé spécial permanent de RFI à Abidjan. Il doit prendre ses fonctions incessamment alors que ce 16 avril marquait le quatrième anniversaire de la disparition de notre voisin, le journaliste Guy-André Kieffer. Curieux téléscopage !
A cette occasion, le poster de GAK qui avait été décroché voici quelques semaines des Colonnes du Trône a été dévoilé sur le fronton de la mairie du 20e arrondissement, en présence de quelques dizaines de personnes, dont Robert Ménard (RSF).
Au même moment commençait dans la presse ivoirienne la campagne de souvenir (que de nombreux lecteurs n’ont pas pu visualiser hier ici), en Côte d’Ivoire, à l’initiative de Baudelaire Mieu, jeune journaliste ivoirien qui collabora activement avec GAK les derniers temps et en garde un souvenir semble-t-il très fort.
Norbert Navarro a débuté sa carrière de journaliste à RFI en 1982 (antenne Amérique Latine), avant d’intégrer la rédaction en français (création du service économique en 1986), puis de prendre en charge ce service (1990). Il a par la suite été rédacteur en chef adjoint et chef d’antenne au moment du passage à l’information en continu (1996). En 2000, il a rejoint LCI comme rédacteur en chef adjoint (antenne matin et mi-journée) puis journaliste au service économique.
En 2001, il est revenu à RFI comme éditorialiste économique à RFI. Puis, en 2004, a présenté le Journal de l’Economie et la Revue de presse économique. Il présentait depuis peu l’émission « Décryptage » sur RFI, un rendez-vous quotidien dont le concept est de proposer aux auditeurs un éclairage sur un événement majeur de l’actualité.
Agé de 54 ans, Norbert Navarro est père de deux enfants ; il possède un DEA de Sciences économiques, une Maîtrise de gestion et une Maîtrise de droit des affaires.
RFI n’avait plus de correspondant en Côte d’Ivoire depuis l’assassinat de Jean Hélène (son meurtrier a été condamné à dix-sept ans de prison), et, depuis février dernier, la radio française n’avait plus d’autorisation d’émettre. Ce n’était pas la première fois.
F. A.
⇒ Les proches du journaliste disparu Guy-André Kieffer restent mobilisés
⇒ Détournements dans la filière cacao : Comment le cacao a alimenté le conflit en Côte d'Ivoire
Commentaires