Il dénonce les méthodes "musclées" de la police belge
Un passager de Brussels Airlines affirme avoir été sorti samedi de façon musclée et interdit de vol par la compagnie parce qu'il a réagi contre les méthodes musclées utilisées par des policiers qui expulsaient une personne du territoire belge. Ce témoignage était rapporté lundi dans l'édition du journal de 19h00 de la RTBF.
Serge Fosso, d'origine Camerounaise, était monté à bord d'un avion à destination de Douala. Il a indiqué avoir été choqué par les appels au secours d'un homme qui allait être expulsé du territoire belge. "Les policiers qui l'accompagnaient lui mettaient les mains sur la bouche et le nez pour l'empêcher de crier", a-t-il témoigné. Impressionné, le passager a interpellé une hôtesse, indiquant qu'il ne pouvait rester indifférent à une telle scène et qu'il n'était pas prêt à voyager dans ces conditions. Deux autres personnes ont également réagi. Les policiers ont ensuite quitté l'avion. D'autres policiers sont revenus et ont désigné les trois passagers récalcitrants.
Serge Fosso a affirmé avoir été mis au sol et frappé de coups de poing et de pied. Il aurait été enfermé une dizaine d'heures. Il est depuis interdit de vol sur Brussels Airlines et son vol ne lui sera pas remboursé. Après avoir été relâché, la scène qu'il avait filmée à l'aide de son appareil photo n'y figurait plus, a-t-il affirmé. Du côté de la police fédérale et de Brussels Airlines, on s'est refusé à tout commentaire. La compagnie a toutefois rappelé le principe selon lequel "dans un avion, le commandant a toute autorité pour refuser un passager s'il estime que sa présence compromet les opérations". Serge Fosso a indiqué qu'il allait porter plainte.
© BELGA
Cela ne me surprend pas du tout, la situation des sans-papiers et des expulsés n'étant pas meilleure qu'en France, nul ici n'a oublié Sémira Adamu étouffée avec un coussin.
Le plus dramatique, à mon sens, est qu'une partie de plus en plus grande de la population ne trouve pas indigne cette façon d'agir.
Lorsque je lis les réactions sur le forum du Soir, cela me fait froid dans le dos.
Rédigé par : raannemari | 29/04/2008 à 11h28
Ce qui m'a stupéfait dans cette histoire, par trop banale vers chez nous, est qu'il s'est écoulé deux jours entre samedi et lundi... dans un pays pas très grand somme toute!
Rédigé par : Le ouaibemaître | 29/04/2008 à 11h50
Ebenizer Folefack qui avait déjà subi une tentative d'expulsion samedi dernier, s'est pendu dans les toilettes du centre fermé de Merksplas.
Depuis l'assassinat de Sémira Adamu, étouffée par le coussin que les policiers lui maintenaient sur le visage lors de son expulsion, la Belgique n'aura donc rien appris.
Rédigé par : raannemari | 03/05/2008 à 09h14
Même si ce n'est pas une bonne nouvelle, Anne-Marie, je te remercie d'assurer le "service après infos" de ce que je publie et qui concerne l'autre côté de la frontière.
Rédigé par : Fabien | 03/05/2008 à 13h25