Règlements de comptes entre « amis »… ou fluidification des relations sociales ?
Daniel Dewavrin, ancien président du Syndicat des forges de l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM), et que Laurence Parisot avait mis en cause le mois dernier au JT de France 2, a été placé en garde à vue ce matin rue du Château des rentiers (qui, comme son nom l’indique, est le siège de la brigade financière) dans le cadre de l'enquête sur les retraits en espèces des comptes de l'organisation patronale, a-t-on appris de source judiciaire.
Il devrait être présenté d'ici 48h au maximum au juge Roger Le Loire, en vue d'une mise en examen, ou d'un placement sous le statut de témoin assisté, en fonction des charges qui seront retenues contre lui.
Daniel Dewavrin avait précédé à la tête de l'UIMM Denis Gautier-Sauvagnac (DGS), déjà mis en examen « abus de confiance, recel d'abus de confiance et travail dissimulé », ce de 1999 à 2006.
La procédure concerne des retraits en espèces non justifiés de 19 M€ des comptes de l'organisation de 2000 à 2007. L'ex-bras droit de DGS, Dominique de Calan et une comptable sont aussi mis en examen.
Dans la presse comme dans de précédents interrogatoires en tant que simple témoin, Daniel Dewavrin a repris les termes de Denis Gautier-Sauvagnac, qui soutient que l'argent a servi à « fluidifier les relations sociales ». En clair : un financement occulte (de longue date, ce qui n'excuse rien !) de certains syndicats, salariés ou comités d’entreprises. Sans compter les petits « cadeaux » comme les bons restaurants ou les « séminaires » peu utiles au fonctionnement de l’entreprise. Sans compter non plus certains comités d’entreprises (surtout en région Rhône-Alpes) où - à bien éplucher les comptes – des stages fictifs auraient été financés…
André Léger, photo : ministère de l’Economie/Direction générale des entreprises
⇒ Le texte de l’assignation en justice de Laurence Parisot à Daniel Dewavrin
⇒ Le financement des syndicats, dans sa version officielle
Comme indiqué ici :
http://www.romandie.com/ats/news/080409191416.dumsdufg.asp
Daniel Dewavrin a été mis en examen pour abus de confiance et laissé en liberté.
A en croire cette plus longue dépêche :
http://afp.google.com/article/ALeqM5h2bzAqos0e02ggeVhaWe3O6aGYXg
peu de charges ont été retenues contre lui.
Rédigé par : Le ouaibemaître | 10/04/2008 à 01h51