Pendant ce temps, on ne lésine pas sur les petites économies
Par ce communiqué pour le moins étrange, le Fonds de réserve des retraites (FRR, instauré en 1999 par la loi de financement de la sécurité sociale), se veut rassurant en vue de son Conseil de surveillance qui doit se tenir le 15 avril prochain. Il y a de quoi. Et, de son côté, le gouvernement continue le serre-vis…
En réalité, dans le Canard enchaîné de ce mercredi, qui titrait en Une sur les trois milliards perdus par le FRR, les retraites telles qu’on voudrait nous les réformer ont déjà fondu de trois milliards et des brouettes en trois mois, selon une note confidentielle du FRR en date du 27 mars, passant de 34,5 milliards d’euros au 31 décembre 2007 à 31,4 milliards.
« La performance du FRR a continué de se dégrader depuis le Conseil de surveillance de la mi-février. Pour l’année 2008, elle tombe à – 8,4 % au 25 mars 2008 », indique la note du 27 mars. A côté de cela, les agissements qu’une société privée impute à Jérôme Kerviel font rire jaune. Car c’est de notre avenir qu’il s’agit.
Déjà, en octobre 2000, le Conseil d’administration de la Cnav s’était montré inquiet de la gestion des retraites par le FRR. Puis en 2002 et la vente du Crédit Lyonnais, le FRR n’avaitplus été abondé, les recettes devant y être affectées (les privatisations, essentiellement) ayant été détournées à d’autres fins : le désendettement de l’Etat, essentiellement…
Au 31 décembre dernier, les actifs du FRR se répartissaient ainsi, avec un gain de 3,3 milliard d’euros (1,7 de l’Etat et 1,6 gagnés en bourse (« une performance du portefeuille de 4,8% », indique pudiquement la note). Le 25 octobre, dans Le Monde, visiblement très inspirée, Claire Gatinois publiait un sujet au titre évocateur (sinon annonciateur) : Un fonds souverain bien indigent. Et fin mars, ces 3,3 milliards s’étaient évaporés.
Comme je l’avais expliqué ici dimanche dernier, un trader américain a, lui, gagné trois milliards (de dollars seulement) en un an… C’est fou ce qu’on peut dépenser en France !
Alors, ceinture !
Créée en 1921, la carte famille nombreuse est remise en question, car le gouvernement veut économiser 70 M€/an qu’elle donnait chaque année aux Chemins de fer pour que des familles puissent voyager à tarif réduit. Comme l’a expliqué celle qui a une bien curieuse conception de la politique familiale quand elle se promène dans le 20e arrondissement et qui, dans le nouveau gouvernement, est Secrétaire d’Etat à la Famille, « il faut gérer correctement l’argent des Français ». Si la « réduction des déficits publics » passe par des bouts de ficelle qui touchent la plupart du temps les foyers non imposables, on se demande que va devenir le fameux « pouvoir d’achat » tant rebattu par le candidat Sarkozy.
A côté de ça, 15 milliards de paquet fiscal par an, trois milliards perdus en bourse en trois mois, le triplement du salaire du président de la République, l’augmentation prochaine du prix du gaz de 5,5 %, qui fait grimper l’action Suez (alors qu’il a déjà augmenté de 4 % en janvier), le « gouvernement resserré » de 15 ministres (qui contient… 38 membres) et paritaire (à savoir 13 femmes pour 25 hommes), ou les heures supplémentaires défiscalisées qui coûtent plus cher que ce qu’ellees ne rapportent (le fameux « travailler plus pour gagner plus » qui fit le succès populaire de la campagne sarkozyste, vous suivez ?). Il ne manque plus que les prévisions de croissance de 2 % pour 2009 de Mme Lagarde s’avèrent fausses, alors que les prévisions du FMI vont dans le sens baissier, pour que Nicolas Sarkozy ait enfin la carrure d’un président de la République : qu’il ne tienne pas ses promesses…
N’était-ce pas un certain Fillon (pas le pianiste, mais l’autre) qui avait déclaré être à la tête d’un pays en faillite ? Le même dont le blogue s’intitule La France peut supporter la vérité. « Doit » pourrait remplacer « peut ».
Fabien Abitbol, dessin de Philippe Tastet
excellent résumé de notre actualité… du jour !
mais il faut avouer que, dans cette actualité, ne fleurit même pas un espoir ! onze mois de pouvoir de Sarko…
les citoyens commencent juste à en baver ! encore 4 ans ? à tenir ? au fait c'est programmée pour quand la révolution ?
Rédigé par : parlottes33 | 10/04/2008 à 11h45
"au fait c'est programmée pour quand la révolution ?"
ça me rappelle les titres du Canard Enchaîné en :
- Mai 1969 : le mois de mai sera chaud
- Mai 1970 : le mois de mai sera très chaud
Pour cette année, il faut attendre et voir.
Rédigé par : Bernard | 10/04/2008 à 21h55
Et oui !
Les parents peuvent botter les fesses de leurs lardons même lorsqu'il sont grands.
Et surtout lorsqu'ils sont grands dadais.
Rédigé par : Maurice | 12/04/2008 à 18h19