Comment faire de la politique quasiment sans élus ? C'est toute la problématique du MoDem parisien. Après ses mauvais résultats aux municipales, le parti centriste ne compte plus qu'une conseillère de Paris, sa chef de file Marielle de Sarnez, et cinq conseillers d'arrondissement.
Samedi, les élus du jeune parti se sont réunis autour de François Bayrou et sont repartis au front. Les adhérents, qui seraient 6 000 à Paris, vont désormais investir les conseils de quartier. « Nous essaierons d'avoir un représentant dans chacun des 121 conseils de quartier », fait valoir la n° 2 du parti, selon qui « le mouvement ne s'exprimera pas qu'une fois par mois en Conseil de Paris ». Dans l'assemblée parisienne, le MoDem a refusé la présidence d'une commission, contrairement à l'UMP et au Nouveau Centre. Marielle de Sarnez dit se « réserver pour le groupe de travail sur le Grand Paris ».
Pour le président du groupe Nouveau Centre au Conseil de Paris, Yves Pozzo di Borgo, « les conseils de quartier, c'est sympathique, mais c'est un gadget. Le cri de ceux qui n'ont plus de pouvoir. » Son groupe compte neuf conseillers de Paris élus sur les listes UMP.
S. C., pour 20 Minutes
Commentaires