« Le 2 avril 1908 était publié le premier numéro des « Echos de l'exportation ». Cent ans après, le mensuel de quatre pages est devenu le premier quotidien économique français. La France et le monde, eux aussi, ont beaucoup changé. Toute cette semaine, nous marquerons cet anniversaire en revenant sur les ruptures et les constantes qui ont rythmé le siècle », écrivait hier Jean-Marc Vittori, dans le quotidien économique Les Echos, qui se penche cette semaine sur son passé, au tarif normal, une fois n’est pas coutume pour un journal (de quelque domaine qu’il soit) qui publie des archives ou des hors-série…
—————
En 1924, le journal avait son siège rue Martel, dans le 10e arrondissement. Pour son cinquantenaire, il était aux Champs-Elysées…
—————
Et Jean-Marc Vittori de relever que « la Belle Epoque » qu’ont connue « nos aïeux » précédait « l'enfer de la Première Guerre mondiale ». « A notre tour, il est possible que nous entrions bientôt dans un cataclysme climatique qui fera ressembler le début des années 2000 à une ère bénie ! », écrit-il, menant ainsi divers parallèles entre la vie quotidienne et la vie financière, souvent étroitement mêlées.
En page 2 des « Echos » datés du 2 avril 1908, un article commence par une phrase que le lecteur trouvera peut-être dans l'édition du 2 avril 2008 : « Les effets de la crise de l'Amérique du Nord se sont fait sentir depuis le début de l'année... »
Il s'agissait de la crise de 1907.
Des investisseurs s'étaient endettés pour spéculer sur le cuivre. Leur déconfiture entraîna une terrible crise de liquidités. La banque JP Morgan joua un rôle clef en organisant le sauvetage de maisons en faillite... Oui, celle-là même qui vient de repêcher la banque Bear Stearns menaçant de couler à pic. L'histoire résonne parfois étrangement !
⇒ Le journal, longtemps installé dans le 10e arrondissement et qui tirait à 1 000 exemplaires en 1908, a récemment consacré un entretien à gamin de Ménilmontant, surnommé « le Bruce Willis de la gastronomie française », Thierry Marx, installé en Gironde, deux fois étoilé au « Guide rouge » et noté 19/20 au Gault&Millau…
Commentaires