Les voleurs de Vélib’ (entre autres) sont fichés depuis le… 22 janvier
C’est par ce communiqué, publié le 1er avril, que l’on apprend l’autorisation par la CNIL depuis… le 22 janvier de la mise en place par la Ville de Paris et la Somupi d’un fichier ayant pour objet la prévention des risques liés à l’activité de location des Vélib’.
La Somupi est détenue à 66 % par JCDecaux et à 34 % par Médias et Régies Europe (groupe Publicis).
Ce que ne dit pas ici La Gazette des Communes de ce jour, c’est que l’accord de la Cnil remonte au 1er avril ! Le même journal, en revanche, parle du principe du « pédaler plus pour gagner plus », dont il avait été question ici, avant le premier tour des municipales.
Depuis les débuts du Vélib’ le 15 juillet 2007, sur les 15 000 bicyclettes mises en circulation, 700 auraient été volées et 700 autres détériorées au point de se retrouver hors d'usage.
Mieux vaut tard que jamais. Faut-il y voir un souci informatique ou quelques esprits chagrins y verront-ils une non-information en période électorale ?
A. L.
⇒ « Les vélos en toute liberté » respectent-ils vos libertés ? (CNIL, 10 juillet 2007)
⇒ La Cnil valide le fichage des voleurs de Vélib (ZDNet, 3 avril)
⇒ Postes à pourvoir à Paris, Lyon et Aix-en-Provence à Cyclocity® (filiale de JCDecaux qui s’occupe de l’entretien des vélos partagés)
Commentaires