Une « marche blanche » pour la libération de l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt est organisée cet après-midi à Paris (Opéra - Assemblée Nationale) et dans plusieurs villes de France, à l'appel de ses enfants qui espèrent que la mission d'urgence envoyée par Paris en Colombie pourra la « sauver de la mort ». Doivent y participer Bertrand Delanoë, maire de Paris, Rama Yade-Zimet, secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme, ou encore Carla Bruni-Sarkozy (lorsque ces deux noms sont accolés, c’est généralement de la troisième épouse du président de la République qu’il s’agit, l’artiste s’appelant Carla Bruni ou Carla Bruni-Tedeschi).
—————
La dernière « preuve de vie » de Ingrid Betancourt serait datée de fin octobre 2007. Les rassemblements de ce jour interviennent à dix jours des quatre ans de la disparition de Guy-André Kieffer en Côte d'Ivoire.
—————
Une incertitude totale régnait hier encore sur le sort d'Ingrid Betancourt en Colombie, où la mission humanitaire française attend un signe des Farc. Au lendemain d'une manifestation nationale de soutien aux otages des Farc, les Colombiens s'interrogent sur les chances de survie de l'ancienne candidate à l’élection présidentielle, âgée de 46 ans.
Selon un diagnostic médical datant d’une quinzaine de jours, Ingrid Betancourt souffrirait d'une forme grave de paludisme, d'une inflammation du foie et de dénutrition. Mais aussi, semble-t-il, selon des témoignages indirects relayés par les proches, d'une hépatite B.
Bernard Kouchner a annoncé que la mission humanitaire « allait rester sur place ». Astrid, la soeur de l'otage, est pessimiste : « Telle que la mission humanitaire est présentée, il est peu probable, que la guérilla donne une réponse favorable. »
Parmi les personnes prévues à la marche parisienne, on notera la présence de Martine Gauffeny, secrétaire générale de Otages du Monde, jointe ce midi par téléphone alors qu’elle se rendait de Bretagne vers Paris, pour notamment y rejoindre Canelle Kieffer et Osange Silou-Kieffer, respectivement fille et épouse du journaliste Guy-André Kieffer, porté disparu en Côte d’Ivoire voici quatre ans bientôt, le 16 avril 2004, et qui habitait le 20e arrondissement depuis 1980,… six ans avant la naissance de Canelle.
La mobilisation et la médiatisation seront, on n'en doute pas, moins fortes dans dix jours pour notre voisin. Mais il ne doit pas pour autant être oublié…
Pour en savoir plus sur le trajet parisien et les rendez-vous en régions, cliquer ici.
⇒ Le site national de soutien à Ingrid Betancourt
⇒ Le site de soutien à Guy-André Kieffer. Pour laisser un message à ses proches, cliquer ici.
⇒ Le dossier Kieffer sur ce blogue.
⇒ La disparition de GAK sur le site de Mariama Keïta.
elle a une forme grave de paludisme ?… je croyais que c'était la leptospirose… tout change à vue d'œil dans cette histoire.
Rédigé par : docteur Folamour | 06/04/2008 à 16h04
A ma connaissance, elle souffrirait entre autres de deux types de paludisme dont celui appelé communément le « plasmodium falciparum » (malaria cérébrale), d’où les craintes du docteur Camilo Novoa d’affections sur le système nerveux central, évoquées par certains médias, entre autres suite à la dépêche AFP de Bogota de samedi. Cela dit, je ne suis pas médecin, mais journaliste. Et suis à Paris et pas à Bogota. Sur i>Télé, donc à Paris, à 17h30 ce dimanche, la même info était donnée.
Les choses ont peut-être évolué. L’un des diagnostics est peut-être mauvais. L’une des informations est peut-être, comme trop souvent dans ce genre d’affaires, une intox…
Je me permets de vous faire remarquer néanmoins que, contrairement à la plupart de mes confrères, j’ai employé le conditionnel…, justement parce que j’ai été rompu à ce genre de choses !
Rédigé par : Fabien | 06/04/2008 à 18h00
plasmodium falciparum, c'est le nom de la "bête"...
Rédigé par : docteur Folamour | 06/04/2008 à 18h34
cette source:
http://www.impact-malaria.com/malaria-paludisme/plasmodium-falciparum.htm
me semble plus claire et plus fiable… si le pronostic est vrai.
Rédigé par : Fabien | 06/04/2008 à 18h39
lundi 7 avril 9h06
« La France a le "sentiment" que l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt "se porte mieux qu'on ne l'avait dit" ces derniers jours lorsque s'étaient multipliées les rumeurs alarmantes sur sa santé », a affirmé aujourd'hui le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner.
Interrogé par la chaîne d'informations LCI, M. Kouchner a estimé que la santé de l'otage franco-colombienne aux mains des Farc « doit être dégradée bien sûr ». Mais « nous avons le sentiment non seulement qu'elle est en vie mais qu'elle se porte mieux qu'on ne l'avait dit », a-t-il ajouté.
« Je peux, hélas, me tromper », a aussitôt précisé M. Kouchner, sans donner l'origine de ses informations sur l'état d'Ingrid Betancourt, que certains membres de sa famille ont récemment décrite comme au bord de la mort.
Source : AFP
ça ou ne rien dire... :-)
Rédigé par : french doc | 07/04/2008 à 10h22
Avec un autre ministre et en d'autres temps, on aurait appelé cela de la Lang de Blois ?
Rédigé par : Fabien | 07/04/2008 à 11h54