Afin d'inciter les Parisiens à remonter les Vélib' sur les hauteurs, la Ville de Paris envisage un système de bonus pour les cyclistes les plus courageux. Sous d'autres couleurs politiques, le slogan aurait été tout trouvé : « Pédalez plus pour gagner plus ! » Il résume le système que la mairie de Paris compte mettre en place pour les Vélib' à compter du mois de mai. Pour résoudre l'épineux problème des stations perpétuellement vides sur les hauteurs de Paris - Montmartre, Buttes-Chaumont, Ménilmontant ou Belleville - les cyclistes les plus courageux pourraient être récompensés.
S'ils font l'effort de déposer leur Vélib' dans une station située en « altitude », ils bénéficieront d'un crédit temps supplémentaire.
« Ce n'est qu'un projet, précise Céline Lepault, chargée du projet Vélib' à la Ville. Mais nous pourrions, par exemple, offrir quinze minutes à ceux qui remonteraient un Vélib' d'une station basse vers une station haute. »
Quarante-cinq minutes gratuites au lieu de trente
Traduction : si les « grimpeurs » utilisent un Vélib' quarante-cinq minutes, il ne leur sera facturé aucun dépassement, alors que normalement seules les trente premières minutes sont gratuites. Et, s'ils roulent moins de trente minutes, ces trente minutes de bonus seront recréditées sur leur compte. « Nous réfléchissons encore à la façon de signaliser ces stations hautes », indique Céline Lepault.
Des régulations, même la nuit
C'est l'autre grand changement de cette fin d'hiver. L'inspection du travail a accepté que les équipes de la filiale de JCDecaux chargée de la régulation des vélos puissent déplacer les Vélib' toute la nuit. Au lancement du système, les équipes chargées de répartir les vélos dans les stations s'interrompaient à 22 heures. Des rallonges horaires ont été expérimentées jusqu'à 2 heures, mais elles restaient insuffisantes tant les flux de vélos sont intenses la nuit. Cette nouvelle disposition - assortie d'une augmentation de salaire sur la base du volontariat - devrait permettre l'embauche de personnel supplémentaire. « Jusqu'à une vingtaine », indique la Ville de Paris. Certains salariés craignent qu'avec cette mesure les conditions de travail ne deviennent de « pire en pire ».
250 nouvelles stations en projet
L'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) vient d'établir la liste des 250 dernières stations qui seront installées pour compléter le réseau des 1 200 en service. Tous les arrondissement bénéficieront de renforts, le 15e sera le mieux servi avec une cinquantaine de stations en plus, puis les 11e, 12e et 13e (une trentaine de stations chacun), les abords de la place de la République, le 7e (une vingtaine de stations en plus) et le 5e (une dizaine de stations). Les sites définitifs de ces nouvelles stations doivent encore être validés par les mairies d'arrondissement.
Nicolas Fertin, pour Le Parisien
⇒ Le site officiel du Vélib’
⇒ Le blogue officiel du Vélib’
⇒ La rubrique Vélib’ de Blog en Commun
Commentaires