Arte propose ce soir à partir de 23 heures un documentaire très particulier. De par sa longueur d’une part (près de deux heures), de par la durée de sa réalisation d’autre part : onze ans ! Onze (longues ?) années pendant lesquelles Steven Sebring a suivi la toute jeune (à peine plus de 61 ans) Patti Smith.
Il en ressort « Dream of Life », un film unique sur cette artiste rock inclassable, qui, depuis un quart de siècle, n’a pas changé. Onze années de coulisses, d'interviews, de poèmes, de morceaux de vie condensés en un documentaire à ne pas rater. Certes, les extraits de concerts sont assez peu nombreux mais on se laisse facilement guider par la voix off de… Patti herself, qui commente les étapes de sa vie.
La critique de La Libre Belgique est ici.
F. A., photo de Annie Leibovitz
Patti Smith : Dream of Life
Réalisation : Steven Sebring
Arte - 23h00 - Pas de rediffusion annoncée !
Etats-Unis, 2007, 108 min.
⇒ La présentation du documentaire par Arte
⇒ A visionner : Un entretien entre la chanteuse et le créateur de mode anglais Paul Smith
⇒ A l’occasion de l’exposition qui démarre le 28 mars à la fondation Cartier, Arte organise un quizz pour gagner des invitations. Davantage d’informations en cliquant ici.
⇒ En guise de mise en bouche, Because the night
⇒ Hier, Patti Smith se trouvait dans les Locaux de Libération, dont elle est la rédactrice en chef du numéro de ce mardi. Selon la revue de presse d’Europe 1 de ce matin, elle était fort surprise de voir l’exception culturelle française qui fait que de nombreux événements sont aidés par l’Etat. Si elle y est pour quelque chose dans ce sujet, on ne peut que l’en remercier !
Commentaires