Ce soir, vers 23h, dans le cadre de « Passé sous silence » et à l’occasion de la Journée de la femme, France 3 propose un documentaire de reconstitution historique sur les quarante ans de la contraception orale (la Loi Neuwirth date de décembre 1967). Certes, une évolution de société, mais était-il opportun, quelle que soit la qualité de ce téléfilm-documentaire, de le diffuser la veille d’une échéance électorale, alors que les radios et les télévisions doivent observer un mutisme total sur les idées politiques des uns et des autres jusqu’à demain dimanche 20h, heure de Paris ?
Voici la présentation par la chaîne du programme
—————
Six mois avant mai 1968, le gouvernement de Georges Pompidou légalisait la contraception sous la pression des mouvements féministes et de la gauche : la loi présentée par Lucien Neuwirth, député de la Loire, autorisait la pilule contraceptive.
Photo AFP/Archives de Lucien Neuwirth (ici en 1973 à l'Assemblée nationale, qu'il quitta en 1981, victime de la « vague rose » pour se réfugier au Sénat deux ans après)
—————
Il y a quarante ans, quelques mois avant mai 1968, Lucien Neuwirth, un député gaulliste réussissait à faire voter la loi qui autorisait la Pilule contraceptive et allait révolutionner la vie des femmes et des couples.
Lucien Neuwirth aujourd’hui âgé de 84 ans, avait reçu en son temps le surnom de "Lulu la pilule". Il a 18 ans en 1942 et se trouve à Londres où il vit ses premières amours en expérimentant la contraception féminine. Il nous raconte la période de l’après-guerre, les familles mal logées, les grossesses non désirées, l’apparition du féminisme et la mise au point de la pilule par l’américain Gregory Pincus… Autant d’années de combat et de batailles pour accorder aux femmes le droit de maîtriser les naissances. On imagine difficilement aujourd’hui la violence des détracteurs de la pilule et la nature de leurs arguments.
Ces années de lutte sont évoquées par les témoignages d’Evelyne Sullerot, Pierre Simon, Etienne-Emile Baulieu, Yvette Roudy, Jean-Marcel Jeanneney, compagnons de route de Lucien Neuwirth, ainsi que par Simone Veil.
Ce film est un tissage élégant entre documents d’époque et scènes reconstituées.
La fiction renforce le rôle de ces héros au cœur des combats et des bouleversements des années 60.
Monsieur Neuwirth, tenez bon !
Le combat pour la pilule
Samedi 8 mars à 23h00
Durée : 1h35
Ecrit par Brigitte Peskine et Sébastien Grall
Réalisé par Sébastien Grall
Produit par Simone Halberstadt Harari
Une coproduction : Effervescence/France 3, avec la participation de Public Sénat, et le soutien du CNC, de la PROCIREP, et de l’ANGOA-AGICOA
J'ai 75 ans, j'ai donc connu l'époque "avant la pilule".
Samedi, sur France 3 j'ai vu le film sur Monsieur Neuwirth, j'en connaissais les grandes lignes, bien que n'ayant pas participé directement aux luttes des femmes dans les années 60-70.
Je suis profondément féministe, et je voudrais dire merci à Monsieur Neuwirth. Bien sûr, comme il a été dit dans le film, que le droit des femmes à avoir ou non un enfant est un élément essentiel de leur liberté fraîchement conquise.
Mais il faut être attentif cependant, ce droit est constamment, ici et là, remis en question.
Rédigé par : Jacqueline FICHET | 10/03/2008 à 12h30
Merci bien pour votre témoignage/commentaire.
Sachez que je suis attentif aux problèmes concernants les droits de l'Homme (au sens large, donc de la Femme…) et que de temps en temps une voisine me fait parvenir des sujets, comme j'ai pu, par exemple, publier :
8 mars : journée chargée pour certaines !
Ce si je n'ai pas assez l'œil, ou le temps…
Rédigé par : Le ouaibemaître | 10/03/2008 à 13h02
Bonjour,
Savez-vous quand ce reportage va être rediffusé (s'il l'est) ?
Si non, où se le procurer ?
Merci.
Stef.
Rédigé par : Stef | 16/03/2008 à 18h54
@Stef,
je crains que vous ne vous y preniez un peu tard… je ne sache pas qu'il y a d'autre diffusion.
ce docu-fiction, que je n'avais pas pré-visionné mais que j'ai vu est PEUT-ETRE disponible en VOD ou en vente. PEUT-ETRE aussi sera-t-il rediffusé nuitamment un jour ou l'autre…?… qui sait.
Le mieux, pour le savoir, est de cliquer ici :
http://relations.france3.fr/toutsavoir_ecrire.htm
et de voir avec la chaîne qui l'a diffusé…
Si vous avez la possibilité de capter Public Sénat, épluchez sur Internet la grille de la chaîne, car les programmes ne sont pas assez détaillés dans les magazines de télévision.
Désolé de ne pouvoir vous être plus utile.
Rédigé par : Fabien | 16/03/2008 à 20h49